C’est reparti au PSG

Le PSG reprend le chemin de l’entraînement ce lundi. Le double champion de France en titre devra faire avec un effectif amoindri en cette période de Coupe du monde, ce qui n’inquiète pas Laurent Blanc.

Composer avec l’absence des Mondialistes. Ce lundi, l’entraîneur du PSG, Laurent Blanc, ne pourra pas s’appuyer sur des joueurs majeurs de son effectif. Autrement dit Salvatore Sirigu, Thiago Silva, Blaise Matuidi ou encore Ezequiel Lavezzi. En effet, ces éléments se trouvent actuellement au Brésil puisqu’ils disputent la Coupe du monde avec leurs sélections respectives. Le Cévenol ne leur reproche évidemment pas cela mais il estime que c’est très compliqué de préparer une saison sans ces leaders. C’est préjudiciable pour les premiers matchs de la saison, comme le Trophée des champions (2 août) et le début du championnat de Ligue 1 (8 août). Il faudra en tenir compte et prévoir une préparation longue et difficile, a annoncé l’ancien sélectionneur des Bleus selon Le Parisien.

Autrement dit, certains jeunes auront l’occasion de montrer ce qu’ils valent. Laurent Blanc apprécie le fait d’effectuer un travail collectif avec eux en particulier même s’il a souligné le fait qu’ils ne seront pas forcément avec l’équipe toute l’année. Bien évidemment, Laurent Blanc et son staff vont rapidement savoir si ceux qui ont bénéficié de pratiquement six semaines de vacances se sont laissés aller en vacances ou non. A ceux-là, je leur ai dit de le marquer d’une croix rouge sur un calendrier car cela n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie. Moi, je n’ai jamais connu ça. Ils ont eu un programme et un encadrement pour éviter la prise de poids. A propos des Mondialistes, le champion du monde 1998 a annoncé qu’ils bénéficieront de vingt et un jours de congés après leur dernier match disputé au pays de la samba.

Pour parfaire sa préparation, le PSG – qui reprendra sans Zlatan Ibrahimovic, qui bénéficie de quelques jours de vacances supplémentaires, ira en Autriche (stage) et en Asie (tournée). Histoire de remplir le réservoir en vue de l’exercice 2014/2015 qui sera, bien évidemment, très chargé pour le club de la capitale qui défendra ses chances en Ligue des champions, en Ligue 1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue et qui participera donc au Trophée des champions. Chaque stage a sa fonction. En Autriche, on connaît déjà. On aura de très bonnes conditions de travail, une bonne température, de la tranquillité. En Asie, on aura sans doute plus de surprises avec le climat, le taux d’humidité, voire l’organisation. On sera sérieux et professionnels, a assuré Laurent Blanc. Qu’on se le dise, les succès de demain se construisent déjà aujourd’hui à Paris et ailleurs durant la préparation estivale.

Avec Vincent Bogard, Top Mercato
La L1 sur le pont

Comme le PSG, Monaco (avec Radamel Falcao), Bordeaux, Caen, Guingamp, Lens, Montpellier, Nice, Reims et Saint-Etienne reprennent ce lundi. Lorient, Marseille, l’Evian-TG, Metz, Rennes, Toulouse, Bastia, Lyon, Nantes et Lille ayant déjà repris, tous les clubs de Ligue 1 seront donc sur le point.