Sans surprise, la pelouse du Parc des Princes a été élue meilleure pelouse de Ligue 1. Bichonnée par le jardinier anglais du Paris SG, elle offre un billard aux joueurs parisiens pour s’exprimer. La Ligue de football professionnel (LFP) a procédé vendredi à la remise des Prix du Championnat des Pelouses en Ligue 1 et en Ligue 2 pour la saison 2015-2016. Mais au fait, comment juge-t-on de la qualité d’une pelouse ?
Trop souvent, les clubs professionnels traient le sujet par-dessus la jambe. Trop peu ont compris que la pelouse fait partie du spectacle. Le Paris Saint-Germain, sous la houlette de son Responsable des terrains Jonathan Calderwood, en fait la démonstration en offrant un terrain au visuel impactant pour les spectateurs et les téléspectateurs, en plus de conditions de jeu privilégiées pour les joueurs.
Pour la troisième année consécutive, le PSG remporte le Championnat des Pelouses de Ligue 1 avec une note de 18,9. Lauréat l’an passé en Ligue 2, l’ESTAC Troyes s’est à nouveau distingué à l’échelon supérieur. En obtenant une note de 18,1, l’ESTAC décroche la deuxième place du classement. Quinzième l’an passé, l’En Avant de Guingamp fait un bond spectaculaire et complète le podium avec une note de 17,8. Troisième des pelouses la saison dernière en Ligue 1, le FC Metz remporte cette édition 2015/2016 en Ligue 2 avec une note de 17,5. Le podium de la Ligue 2 est complété par deux clubs ayant effectué des progrès spectaculaires. Dix-neuvième en Ligue 1 avec une note de 10,3, le RC Lens achève cet exercice avec une note de 17,3 le classant en deuxième position. Onzième en Ligue 2 la saison dernière avec note de 14,6, le Clermont Foot décroche la troisième place avec une note de 16,7.
La Commission Surface de Jeu a constaté une amélioration globale du niveau des pelouses. Des progrès réalisés par les clubs et les collectivités associées tant au niveau des infrastructures avec la mise en place de substrats renforcés fibrés (9 terrains substrat renforcé sur les 10 premiers de Ligue 1) et la mise en place de dispositifs de gestion climatique (système de mise hors gel intégré et luminothérapie), que de l’entretien et de la maintenance au quotidien.
Les points sont attribués par les acteurs après les matchs. En Ligue 1, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre ont évalué les pelouses selon les critères suivants : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal.
En L1, le réalisateur du match a été associé au classement en prenant en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs. Signe de l’importance de ce critère, le classement du Championnat des pelouses 2015/2016 constituera pour la première fois un critère pour l’attribution de points à la licence club 2016/2017.
L’OL champion des tribunes
L’Olympique Lyonnais (L1) et le Dijon FCO (L2) remportent le Championnat des Tribunes. Les clubs sont jugés sur divers points : l’ambiance dans les stades ; le taux de remplissage ; les animations mises en place par les clubs et l’engagement des fans.
Mesurée à chaque match par deux journalistes, l’ambiance a été particulièrement bien notée dans l’Ouest. Sur ce seul critère, Angers SCO arrive en tête (110 pts) devant l’En Avant de Guingamp et le FC Nantes (108 pts), juste devant le SC Bastia (105) et l’Olympique Lyonnais (102).
Le critère de fidélité basé sur le taux de remplissage du stade a particulièrement récompensé les stades fréquentés à plus de 90%. A ce jeu, le Paris Saint-Germain a fait très fort en marquant 114 pts en Ligue 1
Le critère animation visaient à récompenser les clubs cherchant à recruter de nouveaux spectateurs en proposant des animations pour la famille, les enfants ou les étudiants. Le Stade Rennais (36 pts), l’Olympique Lyonnais (28 pts) et le Stade de Caen (23 pts) se sont particulièrement distingués en Ligue 1. En Ligue 2, le Dijon FCO a proposé de nombreuses activités tout au long de la saison pour terminer avec un total de 41 pts sur ce seul critère.
Enfin, les réseaux sociaux constituaient un nouveau moyen d’engager les fans des clubs. Après chaque journée de championnat, les supporters étaient appelés à voter pour leur club sur la page Facebook. L’OM (74 pts) et l’OL (72 pts) ont été les plus efficaces dans ce domaine devant le PSG, Nantes et Saint-Etienne. En Ligue 2, Lens (38 pts), Nancy (37 pts) et Metz (35 pts) ont été les performants.
L’OL remporte le Championnat des Tribunes de Ligue 1 avec un total de 280 points. Le PSG termine deuxième avec 234 points, creusant une différence très notable sur le critère fidélité lié au taux de remplissage du stade. Dans la dernière ligne droite, Guingamp a décroché la troisième place du classement avec 234 points, soit un petit point de plus qu’Angers SCO (233 pts).
Pour sa victoire, l’OL recevra 45.000 euros (25.000 pour Dijoin). Une somme qui devra être affectée à des opérations ou des animations menées dans le stade en direction des supporters.