Les Girondins de Bordeaux ont réalisé une belle opération en dominant Lille (1-0), dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1. C’est Diabaté qui a marqué le seul et unique but de la rencontre.

Bordeaux n’a pas manqué l’occasion de mettre la pression sur Lyon et Saint-Etienne. En battant Lille (1-0) à Chaban-Delmas, les Girondins ont assuré leur 4e place en championnat et restent plus que jamais dans la course à la Ligue des champions. En revanche, le LOSC occupe pour sa part la 14e place et pourrait même voir Evian-Thonon-Gaillard revenir à sa hauteur, si les Haut-Savoyards dominent Guingamp, dans le match de 17 heures. Autant dire que René Girard et ses joueurs vont devoir commencer à penser à la lutte pour le maintien…

Diabaté, c’est 6 buts en 11 matches

Les Dogues étaient pourtant venus pour prendre un point, comme l’a annoncé Djibril Sidibé à la mi-temps, devant les caméras de BeIN Sports. Positionné en 4-4-2 losange, avec Marvin Martin, les Lillois son su rester solide pendant quasiment tout le match. Seul Nolan Roux a réussi à mettre Cédric Carrasso à contribution. Mais la frappe de l’ancien Brestois dans un angle fermé n’était pas assez bien placée pour surprendre le dernier rempart bordelais (40e).

Côté bordelais, Willy Sagnol avait opté pour un schéma offensif, avec le quatuor Maurice Bellay – Rolan – Diabaté – Touré pour déstabiliser la défense lilloise. Mais au final, les locaux ne se procuraient que deux véritables occasions dans ce match. La première par Touré, qui trouvait le poteau d’Enyeama en début de match (4e), la deuxième par Cheickh Diabaté. L’international malien était bien servi par Maurice-Belay et devançait Kjaer pour marquer le seul et unique but du match (1-0, 62e). Diabaté porte du coup son total de réalisation à 6 en 11 apparitions cette saison en championnat et offre trois précieux points à son équipe.