Six mois, c’est long dans le football. Alors on n’arrive pas forcément à se rappeler de tout ce qui s’est passé. Sport.fr revient sur les 10 événements marquants des premiers mois de cette édition 2014/2015 de la Ligue 1.
Labrune recrute Marcelo Bielsa :
Il a fallu attendre le 2 mai 2014 pour que ce soit officiel, mais ce jour-là, lOlympique de Marseille a annoncé la signature de Marcelo Bielsa, qui prendra ses fonctions dès le mois de juin. Le technicien argentin, connu pour ses méthodes dures et rigoureuses, a pour mission de redresser la barre dun navire marseillais en perdition. Chose réalisée avec brio puisque lOM est leader à la trêve. Celui qui est surnommé El Loco aura aussi fait parler de lui pour sa sortie médiatique contre son président en septembre, à qui il reproche de lui avoir menti sur les possibilités de transferts.
Monaco vend Falcao et James :
Durant les dernières heures du mercato, Radamel Falcao senvole pour Manchester United. Un départ qui démontre la fin des ambitions sportives de lASM, qui avait vendu quelques semaines plus tôt James Rodriguez au Real Madrid. Arrivé pour remplacer Claudio Ranieri, Leonardo Jardim doit composer avec une équipe jeune et qui manque de talent devant. Pour autant, lASM parviendra à se qualifier pour les 8e de finale de la C1 et finira à la 5e place du championnat après 19 journées.
Blanc sur les nerfs :
Les débuts difficiles du PSG cette saison ont laissé entrevoir une nouvelle facette de Laurent Blanc. Dhabitude calme et posé, lancien sélectionneur des Bleus sest plusieurs fois agacé en conférence de presse, notamment lorsque les comparaisons avec un OM flamboyant nont cessé de fleurir. Annoncé sur le départ en fin de saison, le technicien parisien a encore 5 mois pour remonter la pente avec son équipe.
Interpellations en cascade à lOM :
Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier, Pape Diouf et dautres dirigeants de lOM ont dû sexpliquer devant la police judiciaire au début du mois de novembre. Placés en garde à vue, ces personnalités du club phocéen étaient interrogés dans le cadre de rétro-commissions illégales sur des transferts réalisés ces dernières années. Aucune mise en examen na été prodiguée pour le moment, mais les personnes concernées pourraient être amenées à de nouveau sexpliquer dans les mois à venir.
Le dérapage de Sagnol :
Willy Sagnol sest retrouvé dans la tourmente après ses propos tenus lors dun tchat avec les lecteurs de Sud-Ouest : Lavantage du joueur typique , prêt au combat généralement, quon peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce nest pas que ça. Le foot cest aussi de la technique, de lintelligence, de la discipline. De quoi provoquer une levée de bouclier à lencontre de lancien international français, obligé par la suite de présenter des excuses.
Le coup de tête de Brandao à Thiago Motta :
A lissue du match entre le PSG et Bastia (2-0), Brandao attend Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes pour lui asséner un coup de tête. Un geste filmé par les caméras de surveillance et qui vaudra à lancien Stéphanois une suspension de six mois des pelouses. Il faut ajouter à cela une peine de prison de 1 mois et un grosse amende assénée par la justice civile. Peine pour laquelle il a fait appel.
Caen dans la tourmente :
En plus de résultats sportifs pas à la hauteur, le Stade Malherbe de Caen a vu son président Jean-François Fortin être contraint de démissionner. La raison ? Des soupçons de corruption visant la rencontre entre Nîmes et le SMC la saison dernière en Ligue 2. Un match nul arrangeait les deux équipes et des caisses de bouteilles de vin auraient été donnés aux Normands à la mi-temps du match. Score final, 1-1. Une enquête est en cours.
Makelele, première ratée :
Pour ses débuts en tant quentraîneur de Ligue 1, Claude Makelele naura tenu que quatre mois. Après avoir quitté son poste dadjoint au PSG pour rejoindre en main le club corse, lancien international français sest vite rendu compte que son travail allait être très compliqué. Finalement, il sera limogé au début du mois doctobre et remplacé par Ghislain Printant, toujours en poste.
Le sketch des Mammadov :
La situation est difficile à comprendre à Lens. Alors quHafiz Mammadov, lactionnaire majoritaire, était censé versé 4 millions deuros avant la reprise du championnat, largent nest pas arrivé. De quoi laisser planer un doute de rétrogradation pour les Sang et Or, qui sen sortiront finalement grâce à labnégation de leur président. Après 2,5 millions versés une première fois, largent manquant sera finalement donné par un autre Mammadov, Anar (Aucun lien de parenté). Ce dernier pourrait dailleurs devenir actionnaire majoritaire, si Hafiz ne le rembourse pas avant janvier. Mais de son côté, il ne veut pas reconnaître la reconnaissance de dette, prétextant que sa signature a été imitée
. De quoi donner des maux de tête aux supporters lensois.
La Mosson sous les eaux :
Montpellier a joué une grande partie de ses matches à domicile sur la pelouse du MHR, à lAstrad Stadium. Le Stade de La Mosson a été rendu impraticable à cause de plusieurs séries de fortes précipitations qui ont eu lieu dans l’Hérault au début du mois doctobre. Des dégâts qui ont obligé les Montpelliérains à changer denceinte.