Comme à l’issue de chaque journée de championnat, Sport.fr fait le bilan. Cette 7e levée a été marquée par la nouvelle victoire de l’Olympique de Marseille, qui est désormais seul leader du championnat. Le PSG a remporté sa première victoire à l’extérieure de la saison, notamment grâce à un très bon Lucas.

La bonne opération : Marseille
Cinq sur cinq pour lOlympique de Marseille qui semble inarêtable depuis un peu plus dun mois. Mardi soir, cest le Stade de Reims (0-5) qui a subi de plein fouet la fougue des joueurs de lOM, désormais seuls leader du championnat. Cette équipe a vraiment quelque chose en plus par rapport à la saison dernière et cest surtout grâce au travail de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin est dores et déjà une véritable idole à Marseille. Il faudra néanmoins attendre le match contre Saint-Etienne de dimanche soir, le premier vrai test de la saison pour lOM, avant de faire de cette équipe un champion en puissance.
Le flop : Lorient
Les Merlus sont au point mort. Contre Lyon (4-0), Lorient a concédé sa troisième défaite consécutive et se trouve désormais à une inquiétante 17e place en championnat. Les boulevards béants laissés par la défense aux jeunes attaquants lyonnais ont été le symbole du naufrage lorientais. Samedi soir, cest déjà un match très important dans loptique du maintien qui se profile, puisque le FCL reçoit Evian-Thonon-Gaillard. De son côté, lOL sest rassuré et occupe désormais la 8e place du championnat après un mois daoût très compliqué.
Le joueur : Clinton NJie
Titulaire surprise à la pointe de lattaque lyonnaise contre Lorient, le Camerounais a éclaboussé la rencontre de son talent. Avec un but et une passe décisive pour sa première titularisation de la saison en championnat, le jeune joueur des Gones (19 ans) pourrait être reconduit dans le onze de départ d Hubert Fournier à Nantes dimanche prochain. Ce ne serait que justice.
Le chiffre : 1
Comme la première victoire du PSG cette saison à lextérieure. Les Parisiens sont venus à bout de Caen (0-2) au Stade dOrnano et évitent ce qui aurait pu être un début de crise. Samedi, contre Toulouse, les hommes de Laurent Blanc vont encore devoir se déplacer. Un nouveau succès leur permettrait dêtre dans les meilleures dispositions au moment de recevoir le FC Barcelone, mardi soir, lors de la 2eme journée de la Ligue des champions.
Le vine : le joli but de Lucas
Sil est souvent reproché à Lucas de manquer defficacité à lapproche des buts adverses, le Brésilien a fait mentir les observateurs contre Caen, en inscrivant le premier but de la rencontre au terme dune splendide chevauchée. De quoi le mettre en confiance avant la rencontre face à Barcelone.
Benjamin Feurgard
