Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette troisième journée a été marquée par le nouveau succès de Lille face à Lorient (2-0), mais aussi par la défaite à domicile de l’OL contre Lens (0-1). Il faut aussi souligner la première victoire de l’OM cette saison contre Guingamp (1-0), grâce à un nouveau but d’André-Pierre Gignac.
La bonne opération : Lille
Malgré une semaine compliquée, marqué par la défaite contre Porto lors des barrages de la C1, le LOSC a confirmé son bon début de championnat après son succès face à Lorient samedi (2-0). Un nul et deux victoires permettent aux Dogues d’accrocher pour le moment une troisième place, et ce sans avoir de grandes certitudes dans le jeu. Si René Girard parvient à régler de manière durable les soucis offensifs de son équipe, il y a fort à parier que les Lillois seront encore cette année un adversaire coriace dans le peloton de tête du championnat.
Le flop : L’OL
Malgré un premier match prometteur, l’Olympique Lyonnais a touché le fond dimanche contre Lens (0-1). Incapables de refaire leur retard après l’ouverture du score lensoise, les hommes d’Hubert Fournier paraissent accuser le coup physiquement de leur début de saison chargée. Les nombreux pépins physiques, auxquelles se sont ajoutées les blessures de Mohamed Yattara et celle de Mouhamadou Dabou, peuvent aussi expliquer ces premières semaines compliquées.
Le joueur : André-Pierre Gignac (OM)
Trois buts en trois journée pour l’attaquant de l’Olympique de Marseille. Samedi, c’est d’une jolie demi-volée que Gignac a offert la victoire, la première depuis le début de la saison, à son équipe contre Guingamp. Affuté comme jamais, Gignac sait que la concurrence avec Michy Batshuayi risque d’être rude cette saison. Une concurrence qui pour le moment semble porter ses fruits. Lors des deux dernières saison, Gignac a marqué 13 et 16 buts en Ligue 1. A lui de faire mieux sous les ordres de Marcelo Bielsa.
Le chiffre : 16
Les arbitres de Ligue 1 ont décidé de sévir dans la surface de réparation…. Depuis le début de la saison, 16 penalty ont été accordés par les hommes en noir. Avec pour le moment un taux de réussite assez important, puisque 12 d’entre eux ont été transformés. Ce week-end, Mevlut Erding pour Sainté face à Rennes (0-0) et Lejeune pour Reims contre Montpellier (0-2) ont manqué leurs tentatives.
Le Vine : Le but de Falcao
Rademel Falcao est plus que jamais sur le retour. Pour preuve le but de l’attaquant colombien face Nantes, son deuxième en trois journées de championnat.