Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 37e levée a été marquée par la double victoire d’Evian et de Sochaux qui assurera une vraie finale pour le maintien entre les deux équipes la semaine prochaine. L’OM revient sur l’OL, alors que Sainté peut toujours espérer passer devant Lille lors de l’ultime journée.

Les enseignements :
Une finale entre Evian et Sochaux
Après Ajaccio et Valenciennes, lidentité de léquipe qui évoluera en Ligue 2 la saison prochaine nest pas encore connue. Tout se jouera samedi prochain à Bonal, lors dun duel entre Evian-Thonon-Gaillard et Sochaux. Les deux équipes sont parvenues à préserver le suspense, Evian en battant Nice (2-0) et Sochaux en parvenant à simposer contre Rennes (1-2). Un match nul suffirait aux hauts-Savoyards pour conserver leur place dans lélite, mais les Sochaliens auront lavantage dévoluer à domicile. Difficile de savoir qui raflera la mise.
LOM met la pression sur lOL
Alors que la dernière place qualificative pour lEuropa League semblait revenir à lOL, les hommes de Rémi Garde viennent denchaîner deux défaites consécutives, la dernière à domicile face à Lorient (0-1), et ont vu lOM, auteur dun nul à Bordeaux (1-1), revenir à une petite unité. Le déplacement à Nice, contre léquipe dirigée par Claude Puel, leur ancien entraîneur, sera donc décisif pour les Gones. Les Marseillais recevront de leur côté une équipe de Guingamp qui a assuré son maintien.
Sainté, C1 possible ?
Logiquement défait par le Paris Saint-Germain (1-3), Lille pourrait perdre sa troisième place lors de la dernière journée. Les Dogues devront remporter leur dernière rencontre de la saison face à Lorient, pour sassurer de participer au troisième tour préliminaire de la C1. Car Saint-Etienne profitera du moindre relâchement des hommes de René Girard. A deux points depuis leur succès contre Nantes (1-3), mais avec une différence de buts largement favorables, les Verts peuvent toujours continuer à rêver de la grande Europe.
Le top
Guingamp : Quelle semaine pour lEAG ! Après avoir remporté la Coupe de France samedi dernier, les Guingampais sont allés chercher un nul sur la pelouse de Monaco mercredi et se sont imposés contre Toulouse samedi soir (2-0), histoire dassurer leur maintien à une journée du terme du championnat. Pour son retour dans lélite, Guingamp aurait difficilement pu rêver mieux.
Le flop
Lyon : Quarrive-t-il à lOlympique Lyonnais ? Alors que les hommes de Rémi Garde avaient loccasion dassurer leur place en Europe à domicile contre Lorient, ils sont tout simplement passés à côté. De quoi leur offrir une dernière rencontre sous tension sur la pelouse de Nice la semaine prochaine.
Le joueur :
Mevlut Erding : En plus de permettre à son équipe despérer accrocher la troisième place la semaine prochaine, Mevlut Erding a ajouté la manière en réalisant un doublé de toute beauté contre Nantes (1-3). Lancien joueur du PSG en est à 10 buts et 2 passes décisives en championnat, de quoi lui assurer sa part de succès dans la réussite stéphanoise de cette saison.
Gillot annonce son départ de Bordeaux :
Trois ans, c’est la bonne durée, on peut être fier de ce que l’on a fait, j’espère que le prochain fera mieux évidemment. Par ces mots, Francis Gillot a annoncé son départ des Girondins de Bordeaux en conférence de presse, après le match nul entre son équipe et lOlympique de Marseille (1-1).
