Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 19e levée a été marqué par le titre de champion d’automne de l’OM, vainqueur de Lille (2-1) et par la 2e place de l’OL, qui a dominé Bordeaux (0-5). Auteur d’un nul contre Montpellier (0-0), le PSG n’est que 3e.

La bonne opération : Les Olympiques devancent le PSG
Tous deux victorieux, respectivement de Lille (2-1) et de Bordeaux (0-5), lOlympique de Marseille et lOlympique Lyonnais occupent les deux premières places du championnat. Les Gones ont notamment profité du match nul du PSG face à Montpellier (0-0) pour prendre la place de dauphin aux Parisiens. Sans Coupe dEurope et tous deux éliminés de la Coupe de la Ligue, les Olympiques pourraient embêter le club de la capitale dans sa quête dun troisième titre consécutif.
Le flop : Rennes
Troisième défaite consécutive pour le Stade Rennais. Alors que les hommes de Philippe Montanier avaient tutoyé le podium après un mois doctobre et de novembre exceptionnel (6 victoires et deux nuls en 8 matches), les Rouge et Noir sont retombés dans leurs travers. Samedi, cest Reims (1-3) qui est venu faire sa loi sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient. Après les revers contre Montpellier (0-4) et Bastia (0-2), cest donc une nouvelle désillusion pour les Rouge et Noir, désormais 8e du championnat.
Le joueur : Alexandre Lacazette (Lyon)
Auteur dun doublé face à Bordeaux (0-5), Alexandre Lacazette a porté son total de réalisations à 17 en 19 rencontres de Ligue 1. Soit deux de plus que sur lintégralité de la dernière saison. Si lOlympique Lyonnais est la meilleure attaque du championnat (40 buts marqués), cest en grande partie grâce à lui. Si linternational français continue à monter en puissance, on peut sattendre à ce que les Gones soient dans la course au titre tout au long de la saison.
Le chiffre : 6
Comme le nombre de victoires consécutives de lAS Monaco, toutes compétitions confondues. Samedi, cest face à Metz que les coéquipiers de Jérémy Toulalan se sont imposés (0-1). De quoi faire plaisir à Leonardo Jardim : On a fait une série de six victoires et celle de ce soir est très importante pour le groupe, pour gagner de la confiance. Défensivement, ça a été très bien mais offensivement on n’a pas montré nos qualités. On a accusé la fatigue. Avoir 32 points à la trêve, c’est bien, mais pas assez. Mais après un mauvais début de saison, c’était difficile de faire mieux. Je suis satisfait car nous avons eu besoin de nous adapter après les nombreux départs cet été. J’espère récupérer les blessés pour la deuxième partie de saison afin d’avoir plus de solutions. Le plus important était de remonter dans les cinq premiers, après on pourra penser au podium
