Bilan 16e journée : L’ASSE garde le rythme, Caen sombre

Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 16e levée a été marquée par la victoire de Sainté contre Montpellier (0-2), ainsi que par le nouveau succès de Rennes face à Nice (1-2). De son côté, l’ETG peut compter sur les magnifiques coup-franc de Daniel Wass pour se donner de l’air.

La bonne opération : Sainté ne lâche rien
Malgré l’Europa League et les soucis offensifs rencontrés depuis le début de la saison, Saint-Etienne n’est qu’à un point du podium et de son grand rival, l’Olympique Lyonnais. Mercredi, les Verts sont allés battre Montpellier dans l’Hérault (0-2) et ont parfaitement enchaîné après leur succès dans le derby (3-0). A coup sûr, il faudra compter sur les hommes de Christophe Galtier jusqu’au mois de juin dans la lutte pour le podium.

Le flop : Caen a coulé à Guingamp
Le SMC aura du mal à conserver sa place en Ligue 1, s’il reproduit le même genre de performance qu’au Stade du Roudourou mercredi soir. Humiliés par Guingamp (5-1), dans une rencontre entre deux équipes qui luttent pour leur maintien, les Caennais ont tout fait à l’envers. Ce soir (mercredi), dans le combat, on a fait défaut. Au-delà de ne pas avoir proposé de jeu, on n’a pas été assez combatifs. C’est ce qui me dérange, avait déploré Rémy Vercoutre à l’issue du match devant les caméras de BeIN Sports. Un réveil est plus que jamais attendu contre Nice samedi soir.

Le joueur : Daniel Wass (Evian)
Le nouveau Juninho de la Ligue 1, c’est Daniel Wass. Auteur d’un coup franc somptueux contre Bastia (1-2) pour le but de l’égalisation, le Danois de l’ETG sait allier l’utile et l’agréable, puisque les Haut-Savoyards sont désormais 13e du championnat de France. Très suivi lors du dernier mercato estival, Wass sera à n’en pas douter encore courtisé au mois de janvier. Mais Pascal Dupraz ne devrait pas lâcher son meilleur joueur facilement.

Le chiffre : 4
Comme le nombre de victoires consécutives du Stade Rennais. Quatrièmes après leur nouveau succès à Nice (1-2), les Bretons pourraient jouer les trouble-fêtes dans la course pour l’Europe cette saison. Si Paul-Georges Ntep, buteur contre les Aiglons, conserve sa forme actuelle, il y a fort à parier que les Rennais parviendront à conserver leur place dans le top 5 au mois de juin prochain.