Sport.fr

Bilan 15e journée : L’OM garde le cap, l’OL flanche

Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 15e levée a été marquée par la victoire de l’OM face à Nantes (2-0), ainsi que la défaite de l’OL contre l’ASSE (3-0). A Rennes, Paul-Georges Ntep est plus que jamais en feu.

La bonne opération : L’OM
Cette Olympique de Marseille sera difficile à aller chercher. Vainqueur du FC Nantes (2-0), les Phocéens se sont assurés de conserver la première place du championnat dès vendredi soir. Un succès important, puisque samedi, le PSG a dominé d’une courte tête Nice (1-0), revenant à une unité des Olympiens. De quoi laisser penser que ces deux équipes vont se tirer la bourre en championnat jusqu’à la fin de la saison.

Le flop : Lyon
D’un point de vue symbolique, mais surtout d’un point de vue comptable, la défaite de l’OL sur la pelouse de Saint-Etienne (3-0) pourrait faire très mal. Les Gones sont désormais à 6 points de Paris, 2e, mais voit surtout Bordeaux, vainqueur du LOSC (1-0), revenir à sa hauteur avec le même nombre de points, mais une moins bonne différence de buts. De plus, entre l’équipe d’Hubert Fournier et le 7e, Nantes, il n’y a que trois points. La course à l’Europe est très loin d’être gagnée pour Lyon.

Le joueur : Paul-Georges Ntep (Rennes)
L’équipe n’est pas rentrée assez concentrée dans le match et ça a permis à Ntep de gagner le match à lui tout seul en première mi-temps. Ces propos sont ceux de Leonardo Jardim, après la défaite de Monaco à Rennes (2-0) samedi soir. Des paroles qui démontrent toute l’influence de l’ancien Auxerrois dans le jeu des Rouge et Noir, qui a d’abord forcé Abdennour à marquer contre son camp, puis servi Toivonen sur un plateau pour le deuxième but. Avec 5 buts et 4 passes décisives, Ntep fait partie des meilleurs milieux offensifs depuis le début de la saison en Ligue 1.

Le chiffre : 20
Comme le nombre d’années que Saint-Etienne a dû attendre avant de gagner de nouveau un derby à Geoffroy-Guichard. De quoi provoquer des véritables scènes de liesses dans les travées de l’enceinte stéphanoise. Roland Romeyer a aussi dû passer sous la douche, avec sa chemise porte-bohneur. Reste à savoir si la malédiction est bien terminée, ou s’il faudra de nouveau attendre 20 ans avant de voir un succès de Sainté contre Lyon dans le Forez.

Quitter la version mobile