Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 15e levée a été marquée par la victoire de l’OM face à Nantes (2-0), ainsi que la défaite de l’OL contre l’ASSE (3-0). A Rennes, Paul-Georges Ntep est plus que jamais en feu.
La bonne opération : L’OM
Cette Olympique de Marseille sera difficile à aller chercher. Vainqueur du FC Nantes (2-0), les Phocéens se sont assurés de conserver la première place du championnat dès vendredi soir. Un succès important, puisque samedi, le PSG a dominé dune courte tête Nice (1-0), revenant à une unité des Olympiens. De quoi laisser penser que ces deux équipes vont se tirer la bourre en championnat jusquà la fin de la saison.
Le flop : Lyon
Dun point de vue symbolique, mais surtout dun point de vue comptable, la défaite de lOL sur la pelouse de Saint-Etienne (3-0) pourrait faire très mal. Les Gones sont désormais à 6 points de Paris, 2e, mais voit surtout Bordeaux, vainqueur du LOSC (1-0), revenir à sa hauteur avec le même nombre de points, mais une moins bonne différence de buts. De plus, entre léquipe dHubert Fournier et le 7e, Nantes, il ny a que trois points. La course à lEurope est très loin dêtre gagnée pour Lyon.
Le joueur : Paul-Georges Ntep (Rennes)
L’équipe n’est pas rentrée assez concentrée dans le match et ça a permis à Ntep de gagner le match à lui tout seul en première mi-temps. Ces propos sont ceux de Leonardo Jardim, après la défaite de Monaco à Rennes (2-0) samedi soir. Des paroles qui démontrent toute linfluence de lancien Auxerrois dans le jeu des Rouge et Noir, qui a dabord forcé Abdennour à marquer contre son camp, puis servi Toivonen sur un plateau pour le deuxième but. Avec 5 buts et 4 passes décisives, Ntep fait partie des meilleurs milieux offensifs depuis le début de la saison en Ligue 1.
Le chiffre : 20
Comme le nombre dannées que Saint-Etienne a dû attendre avant de gagner de nouveau un derby à Geoffroy-Guichard. De quoi provoquer des véritables scènes de liesses dans les travées de lenceinte stéphanoise. Roland Romeyer a aussi dû passer sous la douche, avec sa chemise porte-bohneur. Reste à savoir si la malédiction est bien terminée, ou sil faudra de nouveau attendre 20 ans avant de voir un succès de Sainté contre Lyon dans le Forez.