Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette 13e levée a évidemment été marquée par le victoire du PSG contre l’OM (2-0) lors du Classico, mais aussi par la nouvelle défaite de Lille, qui touche le fond.

La bonne opération : PSG et Lyon
Deux points séparent lOlympique de Marseille, leader de Ligue 1, de lOlympique Lyonnais, troisième. Deuxième, le PSG est plus que jamais le grand favori pour remporter un troisième titre consécutif, après son succès contre lOM (2-0) dimanche soir lors du Classique. Un peu plus tôt dans la journée, les Gones avaient enchaîné sur un 5e succès de rang en championnat face à Guingamp (3-1). De quoi laisser présager une fin de saison passionnante entre ces trois équipes.
Le flop : Lille
Depuis le 27 septembre dernier et a réception de Bastia, le LOSC na pas remporté le moindre match en championnat. Dimanche, les hommes de René Girard ont une fois de plus connu la défaite sur la pelouse de Reims (2-0) et alourdissent leur bilan, avec 4 défaites et un nul lors des 5 derniers matches. Quatorzièmes au soir de la 13e journée, les Dogues vont rapidement devoir redresser la tête, sous peine de voir René Girard faire ses bagages avant la fin de lannée civile. Car en plus de tout cela, Lille est la plus mauvaise attaque de Ligue 1, avec seulement 9 buts marqués depuis la reprise.
Le joueur : Junior Tallo (Bastia)
Mis au placard par Claude Makelele, Junior Tallo a profité du départ de lancien international français pour se réveiller. Contre Montpellier (2-0), lattaquant du Sporting sest fendu dun doublé extrêmement important dans loptique de la lutte pour le maintien. Reste désormais à voir si ce nétait quun coup déclat, ou si Tallo est capable de tenir sur la durée.
Le chiffre : 51
Cest le pourcentage de possession du ballon des joueurs de lOM sur la pelouse du Parc des Princes lors du Classico. Même si les hommes de Marcelo Bielsa ont perdu, cela prouve quils ont au moins réussi à rivaliser avec les Parisiens sur le plan technique. Lorsque que lon sait à quel point Laurent Blanc tient à ce que ses joueurs gardent le ballon, cest un chiffre qui ne devrait pas lui plaire.
Le vine du week-end : Les larmes de Sagnol
Alors que ses paroles sur le joueur-type africain avait soulevé un tollé dans la semaine, Willy Sagnol a pu compter sur le soutien de ses joueurs. Après avoir marqué, lattaquant malien des Girondins Cheikh Diabaté est venu avec les autres joueurs de léquipe enlacer leur coach. De quoi provoquer les larmes de lancien joueur du Bayern Munich.
