Pour sa première conférence de presse, Marcelo Bielsa est resté 1h10 devant les médias. Le technicien argentin n’a pas failli à sa réputation en se montrant strict sur ses relations avec la presse, mais n’a écarté aucune question.
Certains hommes ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Marcelo Bielsa nen fait pas partie, tout du moins en ce qui concerne sa relation avec les journalistes. Pour sa première conférence de presse depuis quil a pris les commandes de lOlympique de Marseille, le technicien argentin na pas levé les yeux vers son auditoire, ou presque. Que ce soit pour apprendre le Français plus rapidement, ou bien par timidité naturelle, El Loco comme il est surnommé na en revanche pas compté ses minutes avec les journalistes. Ces derniers devront dailleurs se contenter de ce rendez-vous hebdomadaire pour en savoir plus sur léquipe phocéenne tout au long de la saison.
Je dois être devant la presse une fois par semaine et je men tiendrai à cela. Le club diffuse sur internet une partie des entraînements et cest tout ce quil sera possible de suivre, a-t-il déclaré, avant dassurer que pour lui les conférences de presse ne sont pas un conflit. Cest souvent un outil pour éclairer les malentendus.. Marcelo Bielsa est ensuite revenu sur son choix de rejoindre lOM : Travailler ici, jouer dans le Vélodrome plein, cest enthousiasmant. Je pense que Marseille est une ville avec beaucoup de diversité et cest une expérience intéressante, dautant que lOM cherche à être dans les leaders.
Bielsa : On parle depuis 45 minutes pour ne rien dire.
En revanche, il ne faut pas compter sur lui pour se prêter aux jeux des pronostics. Le football est trop imprévisible pour pouvoir faire des pronostics, selon lui. Donc pas la peine de lui demander de se positionner par rapport au PSG ou encore à Monaco. Sur le recrutement, lArgentin a renvoyé la balle vers sa direction. Il ny a aucun joueur qui est arrivé au club par ma décision. Il ny a aucun joueur qui a quitté le club ou qui ne travaille pas avec léquipe aujourdhui sur ma propre décision. Les entraîneurs sont de passage et on accepte de travailler ou non avec les joueurs quon nous donne, a expliqué lancien coach de Bilbao qui est ensuite revenu sur le départ de Valbuena : Par rapport à Mathieu en particulier, sa vente a été effectuée sans que je névalue ses propres qualités. Je nai pas décidé quil sen aille. Si le commentaire sur le fait que je ne voulais pas travailler avec Valbuena était vrai, ça voudrait dire quon évaluerait mal mes capacités dévaluer un joueur. Une réponse aussi qui vaut pour les lofteurs.
Après 45 minutes de conférence de presse, Marcelo Bielsa sest permis un petit tacle envers les journalistes, lorsque ces derniers lui ont fait remarquer quil ne parlait pas beaucoup. Cela fait 45 minutes quon est là et quon ne dit rien, sest-il amusé. Peu enclin à se vendre, Bielsa na même pas voulu avoir un mot pour les supporters quils lavaient accueilli lors de son arrivée : Cela pourrait être interprété de manière démagogique. Mais ces derniers ne lui en voudront pas, si lOM remporte son premier match de championnat contre Bastia samedi.