Si l’OM n’a toujours pas son destin entre les mains, les Phocéens peuvent toujours mathématiquement croire au podium, après leur succès contre Monaco (2-1). De Marcelo Bielsa aux joueurs, tout le monde veut croire à un exploit.
La victoire de l’OM contre Monaco (2-1) dimanche soir, a permis aux Marseillais de garer un peu d’espoir en cette fin de saison, dans la quête de la 3e place. A commencer par le coach phocéen Marcelo Bielsa. Tant que mathématiquement cest possible, nous gardons la foi et lespoir, a expliqué l’Argentin en conférence de presse, avant de revenir sur le déroulement de la rencontre : Cétait un match très changeant et avec beaucoup démotions. Cétait très compliqué pour nous face à des attaquants difficiles à neutraliser et un schéma défensif complexe à perforer. Le début de la rencontre, sans parler du but encaissé, a été le moment le mieux joué. La seconde moitié de la première mi-temps a été compliqué. Ensuite il y a eu une succession de vagues offensives sur le but adverse qui a augmenté la confiance de léquipe. On a réussi à acquérir une victoire juste et méritée.
Auteur du but de l’égalisation, André Ayew a tenu à souligner l’état d’esprit de son équipe, qui n’a pas lâché. On se devait de gagner. Même menés 1-0, on y a cru. On savait quil ne fallait surtout pas encaisser un deuxième but. Pendant longtemps, on a loupé pas mal doccasions et on ne sest pas montrés assez réalistes. Mais on a eu le mérite dy croire jusquau bout, a expliqué l’international ghanéen, devant les caméras de Canal+. Même discours chez Florian Thauvin en zone mixte, dans des propos rapportés par L’Equipe : Ca nous fait énormément de bien, on était très mal parti mais au final on a réussi à s’imposer. Tant que ce sera possible (de se qualifier en Ligue des Champions, ndlr) on fera tout ce qu’on peut pour, même si on sait que ce sera compliqué. Cette saison on a tous beaucoup travaillé et on n’a pas été récompensé, mais ce soir on a montré qu’on avait du courage. Et ce renversement de situation montre qu’on doit jouer jusqu’au bout.
Avec deux points de retard sur Monaco, qui possède un calendrier plus favorable, la C1 sera de toute façon compliquée à aller cherhcer. Mais les Phocéens ont désormais l’occasion de terminer leur saison comme ils l’avaient commencé et cela devrait leur permettre de se réconcilier avec leur supporters.