Le Sporting Club de Bastia reçoit lAS Monaco, ce soir, pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. En apparence le déplacement peut paraître compliqué pour les hommes de Leonardo Jardim, en apparence seulement, Furiani nest plus un stade redouté par les équipes du championnat cette saison. Le Sporting est en grande difficulté, première fois depuis sa remontée en 2012 dans lélite.

Elle est loin, lépoque des Bastia – Monaco dans les années 90, avec un stade Armand-Cesari en folie derrière son équipe. Aujourdhui, le Stade ne sera pas plein, le club est mangé par des difficultés sportives et extra-sportives.
Des difficultés sur le plan sportif
Jamais depuis sa remontée de 2012 en Ligue 1, après 25 journées, le Sporting s’était retrouvé dans une situation comme celle-ci. 19ème avec 22 points, les statistiques ne plaident pas en faveur du SCB. À chaque fois quune situation dangereuse se présentait, les dirigeants avaient trouvé une solution, le licenciement des entraîneurs, pour palier aux problèmes sportifs comme avec léviction de Claude Makélélé ou de Ghislain Printant, la saison dernière. Ces derniers jours, des contacts avec plusieurs entraîneurs français, comme Rolland Courbis, ont été discuté en interne pour essayer de trouver une solution et encore une fois, remplacer lentraîneur à ce moment de la saison, solution provisoire qui ne permet pas une vision sur lavenir pour le club. Un remplacement, par un « mercenaire » du maintien ne ferait que venir ajouter un nouveau coach sans projet sportif. Un programme sur le court terme, à limage des joueurs prêtés, qui garnissent leffectif cette saison et ne permettent pas au club de se projeter sur plusieurs saisons avec une politique de formation claire et des postes définis. Tout est fait au jour le jour et après plusieurs saisons dapproximations, les résultats négatifs arrivent.
La saison, le reflet dune mauvaise anticipation ? Le non-recrutement dun attaquant pendant le mercato dhiver, alors que les supporters pensaient voir arriver lattaquant sud-coréen Hyun-Jun Suk, il nen est rien. Le club a déclaré dans un communiqué quil na pas pu engager le joueur car il na pas réussi, avec les différentes parties, « à télécharger et enregistrer à temps lensemble des documents administratifs sur la plateforme internationale authentifiant les transferts ». Un transfert de dernière minute non réalisable alors que le club s’était séparé de lautre attaquant, Jerson Cabral, dans la même journée. Pas digne d’un club professionnel…
Des difficultés sur le plan économique
Sur lîle, les dirigeants du Sporting sont surnommés « lacadémie des 9 ». 9 actionnaires à la tête du club et de la société Uniti, qui ont repris le SCB, lorsque ce dernier était en Ligue 2. Une marque forte en Corse et sur le continent mais avec des moyens pas assez important, pour développer l’entité. Un club dans une mauvaise période attire les investisseurs. Depuis quelques semaines, des candidats seraient intéressés pour reprendre le club. Comme laffirme le quotidien Corse-Matin, qui annonce avoir été contacté par des candidats à la reprise du club. Il sagirait dune équipe dentrepreneurs locaux. Deuxième solution, le quotidien, indique également que des investisseurs étrangers seraient intéressés par le club en sappuyant sur des anciens joueurs du club pour la gestion du côté sportif. Même si Bastia, nest pas le PSG, un club de football, intéresse toujours les hommes daffaires, pas pour gagner de l’argent mais pour le prestige.
Un problème entre les dirigeants et les supporters
Cest le plus gros problème au sein du club, un souci accentué avec le mercato hivernal raté. Une mauvaise entente entre les dirigeants, « l’académie des 9 » et les supporters. Depuis plusieurs semaines, les fans inconditionnels sont inquiets de lavenir de leur amour, entraînant la création dun collectif pour établir de la transparence. « Populu Turchinu », un collectif qui essaye de représenter lensemble des milliers d« accaniti » qui sont en guerre contre le directoire. Pour eux, « il ny a pas assez de transparence, la communication des dirigeants est catastrophique », pour le groupe, une seule route possible « cette équipe dirigeante doit partir ». Ce qui a provoqué cette colère, cest labsence de recrutement cet hiver pour renforcer leffectif dans une situation catastrophique.
Les supporters sont allés exprimer leur mécontentement devant les locaux du club, la semaine dernière. Face au président, Pierre-Marie Geronimi, qui à lâché : « il ny a pas dattaquants sur le marché », une petite phrase qui a fait rire les fans du club présents ce soir-là. Un président allant même à demander aux supporters de suggérer des noms dattaquants. Face à cette crise, les dirigeants corses essayent de minimiser les problèmes en se montrant dans les médias et listant presque un bilan du mandat de lactuel président. Synonyme de départ ?
« Il va falloir montrer d’autres qualités pour enflammer ce stade avec le peu de public qu’il y a. Quand vous êtes Corse, je peux vous dire que c’est très difficile d’entraîner le Sporting Club de Bastia », cest ce qua déclaré François Ciccolini en conférence de presse cette semaine. Le fossé est donc bien creusé entre les supporters, les dirigeants et le coach du SCB. Un seul remède, la victoire ce soir face à Monaco en championnat, pour peut-être relancer la ferveur autour du club Corse.
NICOLAS PELLETIER Follow @npelletier18

