Avec la venue de Marcelo Bielsa, l’Olympique de Marseille s’apprête à vivre une révolution structurelle, pour reprendre les termes de Vincent Labrune. De quoi redonner espoir à tout une ville.
Larrivée de Marcelo Bielsa à lOlympique de Marseille va constituer une véritable révolution au sein des instances du club phocéen. Le technicien argentin nest pas du genre à faire des concessions et lorsquil rejoint un club, cest pour avoir les pleins pouvoirs. Cest pour cette raison que le départ de José Anigo de ses fonctions de directeur sportif nest pas une surprise. Comme un manager à lAnglaise, lancien coach de lAthletic Bilbao soccupe de tout : du recrutement aux entraînements. Plus besoin davoir un intermédiaire pour gérer les transferts. De quoi modifier en profondeur la structure de lOM.
Celui qui est surnommé El Loco ne viendra dailleurs pas seul. La Provence indique notamment que des préparateurs mentaux ou encore des diététiciens viendront renforcer le staff technique marseillais. Certains nhésite pas à employer le mot de professionnalisation pour évoquer lapport de Bielsa aux champions de France 2010. De plus, ce dernier ne fonctionnera plus avec les réseaux de recrutement habituels utilisés par Anigo, de quoi donner un image plus propre à ce secteur, souvent associé au grand banditisme par le passé.
Vincent Labrune a parlé de révolution structurelle à lOM et cest bien ce qui est en train de se passer. Lenthousiasme suscité par le venue de lArgentin, que ce soit dans les médias ou chez les supporters, démontre bien que ce nouveau positionnement était attendu de longue date. Evidemment, seuls les résultats donneront raisons ou non au président marseillais. Mais ce dernier a au moins eu le mérite de prendre une décision forte, ce qui nest pas arrivé à lOM depuis longtemps.