Ce dimanche, Lyon, 3e, se déplace à Saint-Etienne, 6e, à loccasion du 109e derby entre les deux équipes. Une victoire permettrait aux Lyonnais dassoir leur domination à Geoffroy-Guichard mais aussi de ne pas laisser filer lOM et le PSG, tous deux vainqueurs, lors de cette 15e journée de Ligue 1.

1994. Voilà maintenant 20 ans que lOlympique Lyonnais na pas perdu un seul derby à Geoffroy-Guichard contre lAS Saint Etienne. Comme un symbole, le parcours du capitaine Maxime Gonalons illustre ce chiffre : Jai toujours gagné là-bas en Pro. Ça fait 20 ans quon na pas perdu. Quand on voit les statistiques, cest impressionnant. Pourtant ce nest pas évident puisquil y a une grosse ambiance et on est à chaque fois bien accueillis (sourires) Mais on nous a inculqué le derby dès la formation a déclaré Gonalons sur le site internet de lOL. Si lécart sportif entre les deux équipes ne justifie plus une telle domination, les Lyonnais ont pris un véritable ascendant psychologique sur les Stéphanois, comme le démontre le match la saison dernière, où lattaquant Jimmy Briand inscrivait le but de la victoire (2-1 pour lOL) dans les derniers instants du match. Toutefois, comme pour toute statistique plus le temps passe, plus les probabilités de voir cette série perdurer samenuisent.
La fraicheur lyonnaise
Au-delà de lhabituelle communication ou langue de bois, incitant les entraîneurs à valoriser leur adversaire, voire affirmer quun derby reste un derby , le discours annonçant un match serré est désormais crédible : Cest dur de trouver un favori dans ce genre de match. Cest léquipe qui labordera le mieux, qui mettra le plus dintensité Cela va se jouer sur pas grand-chose. Il ne faut pas jouer le match avant le match. On va faire ce que lon sait faire quel que soit ce que proposent les Stéphanois. Des Stéphanois qui ont des problèmes pour marquer (13 buts en 14 matchs de L1 cette saison) mais qui défendent bien. En ayant joué jeudi soir en Ligue Europa (1-1 contre le club azérie de Qarabag), on sait que la mise en route est parfois difficile. A nous de faire le nécessaire a déclaré lentraîneur lyonnais Hubert Fournier en conférence de presse. Son homologue stéphanois Christophe Galtier nayant pas vraiment fait reposer ses cadres, les Gones possèdent lavantage de la fraîcheur, eux qui ne disputent pas la coupe dEurope. Ce week-end, les enjeux comptable et symbolique ne permettront pas de séconomiser. Lyon 3e et Saint-Etienne 6e doivent simposer pour confirmer leurs ambitions dans ce championnat.
La clé du match se trouve sur les ailes
Dans lorganisation lyonnaise en 4-4-2 losange, la charnière centrale et lentrejeu (le milieu défensif et les deux relayeurs) doivent bien se coordonner pour compenser les montées des latéraux. Cest donc sur les côtés que le match risque de se jouer. Si lanimation du système de lOL réside essentiellement sur la montée de ses arrières Christophe Jallet et Henri Bedimo, le potentiel offensif de lASSE passe aussi par ses ailiers Romain Hamouma et Max-Alain Gradel dans un éventuel 4-2-3-1 ou 4-3-3. Dans ce match, il sera intéressant de voir comment les hommes de couloirs Stéphanois se placent par rapport aux Lyonnais et sils arrivent à les prendre dans le dos. Que ce soit dun point de vue, sportif, tactique et symbolique, ce match promet un beau spectacle.
Flavien Bories
