Alef, le renfort anonyme de l’OM

L’OM a officialisé l’arrivée d’Alef dos Santos. Le milieu de terrain brésilien de 19 ans est prêté avec option d’achat par son club de Ponte Preta et devient la quatrième recrue estivale phocéenne.

Après Michy Batshuayi, Romain Alessandrini et Abdelaziz Barrada, l’OM accueille enfin une recrue défensive. Sauf que son nom ne fera pas vibrer le Vélodrome. Comme annoncé depuis quelques jours par son club de Ponte Preta, en D2 brésilienne, Alef dos Santos rejoint les rangs phocéens. L’officialisation de son arrivée sous la forme d’un prêt avec option d’achat a été faite par l’OM ce vendredi.

Capable de jouer milieu défensif ou défenseur central, ce Brésilien de 19 ans (1m86, 71 kg) est un pari sur l’avenir, comme l’annonce le club sur son site officiel. Un pari que n’a pas validé Marcelo Bielsa, qui a avoué en conférence de presse dans la semaine ne pas avoir choisi ce nouveau renfort… Appelé à évoluer dans un temps en équipe réserve, en CFA2, Alef pourrait être rapidement intégré à l’effectif professionnel en raison de la pénurie de joueurs défensifs.

Interrogé par Sambafoot, Guto Ferreira, dernier entraîneur d’Alef, s’est montré très élogieux à son sujet : Alef est un milieu défensif mais avec une capacité d’aller de l’avant, une sorte de milieu de transition ou même relayeur. Au Brésil, on peut le comparer à Paulinho, soit dans un rôle de véritable numéro 6 soit comme relayeur. Moi je le préfère un peu plus haut, il porte bien le ballon et a une bonne frappe, analyse-t-il, annonçant un joueur avec un potentiel fantastique, une marge de progression énorme. A voir si ce pari se révèlera gagnant pour l’OM.