A tout juste vingt ans, le défenseur français de lAthletic Bilbao Aymeric Laporte se retrouve sur les tablettes de grands clubs européens comme Manchester United, Arsenal ou encore Chelsea.
Aujourdhui les très bons défenseurs se font rares. Pourtant, le jeune Aymeric Laporte pointe le bout de ses crampons. Le Français a tout dun futur grand, au point de se retrouver dans léquipe type de la Liga 2013-2014. Né à Agen, le 27 mai 1994, Laporte est connu des amateurs de football mais peu du public tricolore, et pour cause. Si le gaucher a porté les couleurs des équipes de France de jeunes, il a fini sa formation du côté de lAthletic Bilbao, en Espagne.
Laporte, le présent et lavenir
Situation sportive et gros potentiel poussent de nombreux clubs européens à lui faire la cour, non pas pour lavenir mais bien pour le présent. Après le FC Barcelone lété dernier, qui sest finalement reporté sur un autre Français Jérémy Mathieu, Manchester United, Arsenal et Chelsea seraient sur les rangs pour lenrôler, selon le Daily Mirror. Des rumeurs accentuées par les soucis défensifs que rencontrent Red Devils et Gunners.
Bon relanceur, habile dans le jeu aérien et à laise techniquement, Laporte possède à 20 ans des qualités indéniables. Une maturité étonnante qui nous rappelant bien sûr celle de Raphaël Varane 21ans, défenseur au Real Madrid.
Aymeric Laporte cest 42 millions deuros
Aymeric Laporte vers lAngleterre donc ? Il faudra payer et très cher. Sentant sa valeur exploser, les Basques ont prolongé leur pépite jusquen 2018, tout en fixant sa clause libératoire à 42 millions deuros. Si largent décidera sans doute de sa prochaine destination, laspect sportif aura son importance. Laporte pourrait sinspirer du cas dAntoine Griezmann. Lancien joueur de la Real Sociedad a fait un choix judicieux en quittant Anoeta pour Vicente Calderon, lenceinte de lAtlético Madrid. Une destination prestigieuse qui devrait lui assurer des minutes de jeu, de lexposition pour un minimum de temps dadaptation.
Quoiquil en soit, restez attentif à lavenir dAymeric Laporte. Il représente sans doute avec Raphaël Varane, la future charnière de léquipe de France.
Flavien Bories