Luis Suarez ne pourra pas reprendre la compétition plus tôt, mais il a désormais le droit de s’entraîner avec ses partenaires du FC Barcelone. C’est la décision que la TAS a rendu jeudi.
Le dossier Luis Suarez est clôt. Jeudi, le tribunal arbitral du sport de Lausanne, devant lequel lattaquant uruguayen sétait défendu le 8 août dernier, a rendu son verdict. Si la suspension de 4 mois infligée par la FIFA na pas été levée, la nouvelle recrue du Barça aura désormais le droit de sentraîner avec ses nouveaux partenaires. Son retour sur les pelouses de Liga devrait donc avoir lieu le 26 octobre, soit la date du Clasico face au Real Madrid.
Pour rappel, à la Coupe du monde, lors du dernier match de poule du groupe D entre lItalie et lUruguay (0-1), Luis Suarez avait mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini. Si larbitre navait rien vu sur le coup, la FIFA sétait par la suite saisie du dossier suite aux images vidéo, qui montraient clairement les traces de dents de Suarez sur lépaule du joueur de la Juve. Linstance dirigeante du football mondial lavait alors suspendu pour 4 mois dactivités liées au football et 9 matches de sélections nationales. Transféré cet été de Liverpool à Barcelone, Suarez navait même pas pu être présenté par son nouveau club.
Une sanction que beaucoup avaient considéré comme disproportionnée à lépoque, Chiellini le premier. La victime du Cannibale avait demandé à la FIFA de réduire la sanction de Suarez. Mais même en appel, linstitution dirigée par Sepp Blatter était restée ferme sur ses positions. Le seul espoir de Suarez pour reprendre la compétition plus tôt était donc le TAS, qui a donc rendu son verdict.