Le classement des meilleurs joueurs de l’histoire du championnat d’Espagne a été dévoilé par le CIHEFE, le centre d’investigations de l’histoire et des statistiques du football espagnol. Raúl González occupe la première place. Lionel Messi est quatrième.

Raúl González meilleur joueur de l’histoire de la Liga. C’est ce qui ressort d’une étude du CIHEFE qui établit son classement selon plusieurs critères, comme le nombre de buts marqués, les minutes disputées ou les cartons rouges. A chaque donnée, des points sont distribués ou retirés et à ce petit jeu, c’est l’ancien attaquant du Real Madrid (1994-2010) qui arrive en tête avec 528 points, devant César Rodríguez (524 pts) et Telmo Zarra (493 pts).

Messi 4e et premier joueur en activité

Ce classement, qui consacre des joueurs à vocation offensive, est marqué par la quatrième place de Lionel Messi. La star du FC Barcelone récolte 490 points et devance d’une courte tête Enrique Castro ‘Quini’ (488 pts). Effectuée entre la saison 1928-1929 jusqu’à l’exercice 2015-2016, cette hiérarchie est complétée par Juan Arza, Alfredo di Stéfano, Francisco Gento, Carlos Alonso ‘Santillana’ et Guillermo Gorostiza.

Outre Messi, d’autres joueurs encore en activité figurent dans ce classement. On retrouve ainsi le Portugais Cristiano Ronaldo à la 23e position. David Villa (32e), Xavi Hernández (49e), Iker Casillas (62e) et Aritz Aduriz (109e) sont plus loin.