Manuel Valls aurait tenu des propos laissant à penser qu’il ne serait pas contre voir le Barça évoluer en Ligue 1. De quoi lancer la polémique en Espagne.

En France, les supposés propos tenus par Manuel Valls concernant la possibilité de voir le FC Barcelone jouer en Ligue 1 sont passés inaperçue. En Espagne, cela fait scandale. Mercredi, la une de AS est d’ailleurs consacré au premier ministre français avec pour titre : Valls annexerait bien le Barça. Interrogé sur la possibilité de voir les Blaugrana rejoindre le championnat de France en cas d’indépendance de la Catalogne, Valls aurait répondu que après tout, Monaco le fait bien….
Contacté par nos confrères de L’Equipe, l’ambassade de France en Espagne dément les propos du chef du gouvernement. Mais le mal est fait. Depuis le scrutin des élections de Catalogne le 27 septembre dernier, le fait de savoir si le Barça resterait en Ligue 1 en cas de sécession est un sujet qui revient fréquemment de l’autre côté des Pyrénées. Notamment suite aux propos tenus par le président de la Liga, qui avait déclaré qu’en cas d’indépendance, le Barça ne pourrait plus évoluer dans le championnat espagnol.
Né à Barcelone, Manuel Valls n’a jamais caché qu’il était supporter blaugrana. Il a aussi toujours fait part de sa volonté de voir une Espagne unie et s’est prononcé contre l’indépendance de la Catalogne. Ses propos, s’ils ont été vraiment tenus, semblent donc au pire maladroits…
