Samedi, la Liga reprend ses droits. Alors quelle était partagée entre le Real Madrid et le FC Barcelone depuis 2005, elle trouva nouveau preneur, lan passé, avec le sacre de lAtlético Madrid. Mais qui soulèvera le trophée cette année ? Sport.fr vous présente la saison à venir autour de cinq questions.
Le Barça et le Real peuvent-ils reprendre les devants ?
Depuis la saison 2004/2005 et le sacre du Valence CF, la Liga navait pas trouvé autre vainqueur que le Real Madrid ou le FC Barcelone. Pire, entre 2009 et 2013, lécart moyen entre le champion et le troisième fut de 22,6 points. Rien que ça. Mais lan dernier, confirmant sa belle troisième place de la saison 2012/2013, lAtlético Madrid venait ajouter son petit grain de sel à la course au titre, pourtant réservée jusque-là au mano a mano entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Mieux encore, les Colchoneros inscrivaient leur nom au palmarès après une saison remarquable. Cette année, les Galactiques de Carlo Ancelotti et les Blaugranas de Luis Enrique auront à cur de reprendre ce qui semble leur appartenir depuis dix ans.
Barça-Real : A qui le meilleur arsenal offensif ?
Lors de la saison 2013/2014 déjà, le Real Madrid de Carlo Ancelotti et le FC Barcelone de Gerardo Martino nont pas fait de cadeau à leurs adversaires respectifs. Loin de là. Avec 104 réalisations en 38 rencontres pour les Merengues et 100 pour les Blaugranas, les deux clubs ont affiché une moyenne minimale de 2,5 buts par match. Si les joueurs de la capitale espagnole pourront sappuyer sur Cristiano Ronaldo et ses 31 réalisations lan dernier, ceux de la capitale catalane pourront se reposer sur Lionel Messi et ses 28 buts. Au-delà de posséder les deux meilleurs joueurs du monde, les deux équipes les plus titrées dEspagne disposent dune armada offensive impressionnante. Avec Bale-Benzema-Isco-Modrid-Ronaldo sans oublier Di Maria, toujours au club, ou encore Kroos et James Rodiguez, tout deux arrivés au club cet été ; la Maison Blanche a de quoi en faire pleurer plus dun. De son côté, le club catalan nest pas à plaindre avec les quelques Iniesta-Messi-Neymar-Pedro-Xavi ou encore Suarez, arrivé de Liverpool cet été.
La hype Atlético peut-elle durer ?
Meilleure défense du dernier championnat avec seulement 26 buts encaissés, lAtlético Madrid a montré toutes ses qualités défensives. Mais au-delà de bien défendre, les joueurs de Diego Simeone nont pas été timides pour autant devant les cages, terminant troisième meilleure attaque de la Liga avec 77 buts inscrits (quand même !). Mieux, sur la scène européenne, lAtlético a réalisé le meilleur parcours de son histoire en Ligue des Champions. Finaliste de la dernière édition face à son voisin madrilène (défaite 4-1 après prolongation), le champion dEspagne en titre naura pas perdu une seule rencontre de sa campagne européenne pour accéder à la finale. Mais cette année, les Rojiblancos devront faire sans Diego Costa, leur meilleur atout offensif (27 réalisations en 2013/2014), parti du côté de Chelsea. Mais le club en a lhabitude. Déjà, lan dernier, il avait dû laisser partir Radamel Falcao à Monaco. Un départ qui navait pas empêché le club de briller. Alors, qui sait ?
Les Français auront-ils leur mot à dire ?
Cette année encore, il y aura des Français sur les pelouses de la Liga. Pendant que Karim Benzema fera tout pour continuer sa belle lancée sur la pelouse madrilène de Santiago Bernabéu, aux côtés de son coéquipier et international français Raphaël Varane en défense, Kevin Gameiro tentera lui de confirmer sa belle première saison avec le Séville FC. A Madrid toujours, sur la pelouse de Vicente Calderon cette fois, Antoine Griezmann aura envie de briller et dapprendre, comme il la déclaré en conférence de presse lors de son arrivée à lAtlético Madrid : Je suis venu ici pour apprendre. Je veux mimposer dans cette équipe. (
) Jespère mettre plus de buts que la saison passée (16 buts). Je suis prêt à travailler dur. Enfin, sur le rectangle vert du Camp Nou, Jérémy Mathieu, tout juste arrivé au FC Barcelone, essayera de simposer en défense centrale.
A qui les dernières places européennes ?
Si le trio de tête semble joué davance ou presque, nombreux sont les clubs qui se battront pour la quatrième place de Liga. Mais qui de Bilbao, Valence, Séville, Villarreal ou encore de la Real Sociedad aura les moyens daller chercher la mise ? Lan dernier, lAthletic Bilbao sétait offert la quatrième place du championnat, synonyme de barrage pour la Ligue des Champions pendant que Séville, cinquième, soctroyait la qualification pour la Ligue Europa, devançant Villarreal et la Real Sociedad. Huitième du dernier exercice, Valence naura quune seule envie : rééditer ses performances de 2010, 2011 et2012, lorsque le club avait une main mise sur la troisième place. Mais cette année encore, lincertitude quant aux places dhonneurs régnera.
Jérémy LEVY