Le FC Barcelone sest imposé 5-0 face à Cordoue, ce samedi, pour le compte de la 16e journée de Liga. Grâce à ce résultat, les Blaugranas, deuxième du classement, reviennent provisoirement à un point du Real Madrid.

Le Real Madrid en voyage au Maroc pour y disputer le Mondial des clubs, le FC Barcelone avait loccasion de revenir à un point des Madrilènes, leaders, lors de cette 16e journée de Liga. Ce match face à Cordoue, 19e du championnat, était une occasion de faire oublier le match nul de la semaine dernière face à Getafe (0-0).
Malgré une défense à cinq, Cordoue na pas tardé à craquer face à lattaque barcelonaise. Dès la deuxième minute, Pedro ouvrait le score après avoir réceptionné un bon ballon de Rakitic. Les débats ne pouvaient pas mieux commencer pour les Blaugranas. Dans la foulée, Iniesta enroulait un ballon du pied droit mais Juan Carlos maintenait son équipe à flot (6e). Malgré des difficultés, Cordoue se créait une occasion par Ghilas (18e). Après avoir débordé Mascherano, lattaquant se présentait face à Bravo, mais ne cadrait pas son tir. Cette action semblait faire resurgir les doutes dans les têtes barcelonaises. Borja Garcia enchainait un bon contrôle et une frappe du pied droit mais Bravo veillait (26e). Cet avertissement a réveillé les Barcelonais. Juste avant la mi-temps les Catalans se créaient deux grosses occasions. Alba débordait sur son côté gauche, rentrait dans laxe et se retrouvait seul face à Juan Carlos, qui bouchait bien langle (44e). Une minute plus tard, Piqué, resté aux avant-postes reprenait de la tête un centre dAlba mais le gardien des visiteurs écartait le ballon de justesse.
Avec lenvie de se mettre à labri, le Barça faisait le break peu de temps après le retour des vestiaires. Au terme dun beau mouvement collectif, Suarez réceptionnait un centre de Pedro, semmenait le ballon et venait battre le gardien pour inscrire son premier but en Liga. (52e) Cette réalisation encourageait le Barça à poursuivre ses offensives. A la 55e minute, Rakitic, frappait des 25 mètres mais sa tentative sécrasait sur le poteau de Juan Carlos. Le rythme du match baissait quelque peu jusquau but de Gérard Piqué. Reprenant un coup franc déposé par Xavi, le défenseur envoyait une tête puissante au fond des filets (79e). Malgré ces trois buts, il manquait encore quelque chose au Barça pour que le match soit pleinement réussi. Discret cet après-midi, Lionel Messi inscrivait dabord le quatrième but de son équipe dun plat du pied, avant d’inscrire un doublé à la 92e minute. Grâce à cette victoire, le FC Barcelone deuxième de Liga, revient provisoirement à un point du Real Madrid.
