Maitre incontestable en Catalogne, le FC Barcelone sest imposé 5-1 ce dimanche, face à lEspanyol dans le derby, pour le compte de la 14e journée de Liga. Grâce à cette victoire, les Blaugranas deuxième du classement, reviennent à deux points du leader, le Real Madrid.
Après la victoire du Real 3-0 face au Celta Vigo ce samedi, le FC Barcelone devait simposer pour revenir à deux points des Merengue et repasser devant lAtlético Madrid. Pour lEspanyol, ce derby arrivait au meilleur moment. Les Pericos ont mis fin à une série de six matchs sans défaite après leur victoire 2-1 à Levante le week-end dernier.
Malgré la domination Blaugrana, les visiteurs ouvraient le score dès la 13e minute par Sergio Garcia. Après une perte de balle de Busquets, Garcia sappuyait sur Caicedo pour entrer dans la surface de réparation adverse. Face à lui, Piqué nosait pas intervenir, le laissant frapper du gauche. Le Barça poussait sans trouver le moyen de tromper Casilla, jusquà un nouvel exploit de Lionel Messi. Après avoir réceptionné une passe de Xavi dans laxe, la Pulga envoyait une frappe à ras de terre très puissante dans les filets de lEspanyol (45e).
Après avoir égalisé, le Barça et Messi pouvaient dérouler. Réceptionnant une belle passe de Suarez, Messi plein axe éliminait un adversaire, avant dinscrire son doublé pied droit. Le festival nétait pas fini. Coupable sur le premier but, Piqué se rachetait en marquant le troisième but blaugrana dune tête sur corner (53e). A 3-1, il était temps pour lentraîneur du Barça Luis Enrique de faire tourner son effectif. Rentré à la place de Suarez, Pedro inscrivait le quatrième but de son équipe dune frappe croisée (77e). Après avoir marqué, Pedro se transformait en passeur pour linévitable Messi. Effectuant un déboulé côté droit, puis un une-deux avec le nouvel entrant, le numéro 10 blaugrana concluait cette belle action dun nouveau tir du droit (81e). Grâce à cette victoire, le FC Barcelone remonte à la deuxième place du classement à deux points du Real Madrid et fait le plein de confiance avant daffronter le PSG ce mercredi en Ligue des champions.
Flavien Bories