Battu lors des deux dernières journées de Liga, le Barça n’a pas le droit à l’erreur à Almeria s’il ne veut pas perdre du terrain sur le Real Madrid. Les interrogations sont toutefois nombreuses dans les rangs catalans avant cette rencontre.
Lionel Messi va-t-il rejoindre ou battre Telmo Zarra ?
Il aurait pu battre ce record à Santiago-Bernabéu, dont la réaction était très attendu. Il n’en fut rien, puisque c’est Neymar qui a ouvert le score avant que le Real Madrid ne punisse le Barça (1-3). Le Camp Nou n’a pas eu non plus l’occasion de fêter son héros, resté muet lors de la défaite contre le Celta Vigo (0-1). Lionel Messi est du coup toujours bloqué à 250 buts en Liga avant d’aller affronter Almeria ce samedi. Une équipe face à laquelle il reste sur six buts inscrits lors de ses cinq derniers matches du Barça. De quoi imaginer que l’Argentin rejoigne Telmo Zarra et ses 251 réalisations en Liga dans la légende, quelques jours seulement après avoir égalé Raul en Ligue des champions avec 71 réalisations suite à son doublé contre l’Ajax Amsterdam (0-2). Le Barça aurait bien besoin de son talent pour s’éviter de sombrer dans la crise en Liga.
CARTOON | Messi record breaker, history maker [via kora] pic.twitter.com/x3bYMUsvwD
MESSISTATS (@MessiStats) 6 Novembre 2014
Luis Suarez va-t-il convaincre ?
MSN a quelques problèmes à capter pour l’instant. L’association en attaque entre Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar peinent à convaincre après les trois premiers matches de l’Uruguayen. S’il s’est fendu d’une passe décisive pour le Neymar contre le Real Madrid, l’ancien joueur de Liverpool s’est surtout fait remarquer par ses difficultés dans le jeu. Pas vraiment une surprise alors qu’il reprend tout juste la compétition après une suspension de quatre mois. Mais ses kilos superflus font jaser en Espagne, surtout qu’El Pistolero n’a pas encore marqué. La vérité, cest que nous sommes tous contents que Luis soit avec nous et quil commence à sadapter à notre philosophie, a balayé Lionel Messi dans AS pour prendre la défense de son coéquipier, avouant néanmoins que son réveil est espéré rapidement. Nous attendons beaucoup de lui car il doit beaucoup nous donner. Ce nest que son 3e match mais moi, personnellement, jattends énormément de lui. De quoi mettre quelque peu la pression à Suarez avant le match de ce samedi.
La défense va-t-elle rassurer ?
Alors qu’il n’avait pas pris de but lors des huit premières journées de Liga, un record, le Barça a craqué à quatre reprises en deux matches, contre le Real Madrid (1-3) et le Celta Vigo (0-1). Deux défaits qui ont mis en exergue les difficultés défensives d’une équipe à la recherche d’un leader dans ce secteur. Jérémy Mathieu aurait pu être celui-ci. Mais l’international français, qui a fait taire ses détracteurs suite à ses prestations convaincantes, s’est blessé la semaine passée. Carles Puyol à la retraite, Gerard Piqué était attendu comme son digne successeur : raté. Le mari de Shakira passe à côté de son début de saison, à l’image de son Clasico, et est resté en tribunes devant le Celta et à Amsterdam. Une mise à l’écart que le joueur ne comprendrait pas et qui pourrait le pousser à repartir en Angleterre dès janvier… La paire Mascherano Bartra, solide en Ligue des champions, devrait être logiquement reconduite à Almeria, avec Daniel Alves, toujours là à un an de la fin de son contrat, et Jordi Alba dans les couloirs, devant Claudio Bravo, pas vraiment à incriminer sur le buts encaissés. Suffisant pour retrouver un peu de sérénité ?