Interdit de recrutement en 2015, le FC Barcelone va devoir trouver des solutions pour tenir son rang. Désormais, les Blaugrana devront sappuyer sur leur effectif actuel et la Masia, leur célèbre centre de formation.

La nouvelle est tombée. Le FC Barcelone ne pourra pas recruter en 2015. Une décision prononcée par la FIFA en avril dernier mais confirmée par le Tribunal arbitral du sport ce mardi. Le Barça va devoir sadapter en misant sur ses cadres, tout en faisant confiance à des joueurs issus de son centre de formation. Si cet effectif peut légitiment viser les premières places en Liga, colle-t-il avec les ambitions élevées du FC Barcelone ? Léquation semble difficile à résoudre : des joueurs comme Gerard Piqué, Xavi Hernandez et même Lionel Messi sont concernés par des rumeurs de départ. Pourtant, le 6 décembre dernier, lentraîneur catalan Luis Enrique semblait serein en cas de sanctions contre son équipe : Le club pourrait supporter ça (linterdiction de recrutement). En termes de niveau de nos joueurs, oui. ( ) Le club a des difficultés lorsqu’il veut recruter des joueurs meilleurs que ceux que nous avons, parce qu’il faut viser des joueurs du Real Madrid ou d’une autre équipe de notre niveau.
Le Barça a pris ses précautions
Par anticipation, le Barça a beaucoup dépensé cet été avec les arrivées des gardiens Claudio Bravo et Marc-André ter Stegen, des défenseurs Jeremy Mathieu, Douglas Pereira, Thomas Vermaelen, du milieu de terrain Ivan Rakitic et de lattaquant Luis Suarez Mais, ce recrutement précipité a conduit à des choix contestables. Blessé, Vermaelen, ancien joueur dArsenal na toujours pas disputé le moindre match avec les Catalans. Un joueur indisponible, arrivé pour 10 millions deuros ! Une mauvaise affaire que Luis Enrique tentait de minimiser en conférence de presse : Je ne comprends pas pourquoi vous en faites toute une histoire [ ] Qu’un joueur soit parfois longtemps blessé, c’est tout à fait normal. Il travaille à son rétablissement, ce n’est pas comme si on pouvait prendre une pilule magique et être à nouveau en pleine forme. Nous continuons à soutenir le joueur.
Handicapé, le FC Barcelone va devoir miser sur sa Masia, consacrée par le CIES, (lobservatoire du football du Centre international détudes du sport) centre de formation le plus prolifique dEurope. Le FC Barcelone recèle de talents en devenir. Cette saison, plusieurs dentre eux ont démontré leur potentiel tels les attaquants Munir el Haddadi (14 matchs, 1 but marqué), Sandro Ramirez (12 rencontres, 4 réalisations), le milieu de terrain Rafinha Alcantara (13 matchs, 1 but), frère de Thiago Alcantara (joueur du Bayern). Mais, certaines jeunes pousses ont du mal à confirmer comme le milieu récupérateur Sergi Roberto (8 matchs), voire le latéral droit Martin Montoya, annoncé sur le départ. Si le Barça réserve encore quelques joueurs davenir comme Alen Hlilovic (18 ans), Sergi Samper (19 ans) ou encore le Camerounais Jean-Marie Dongou (19 ans), ce ne sera peut-être pas suffisant pour lutter avec Real Madrid, lAtlético, voire le FC Valence, qui, aux mains du milliardaire Peter Lim, se renforce à coup de millions.
Flavien Bories
