Après le match nul du Barça contre Getafe (2-2), lAtletico Madrid file tout droit vers le titre. Mais les Colchoneros nont plus le temps de regarder derrière eux et lancent le sprint final de leur saison ce dimanche, à Levante (17h).
Fraîchement qualifiés pour la finale de la Ligue des champions, un rendez-vous auquel ils navaient plus été conviés depuis 40 ans, les Matelassiers semblent inarrêtables. Seule équipe invaincue en C1, lAtletico reste également sur une série exceptionnelle de neuf victoires consécutives en Liga, faisant delle le leader du championnat à seulement trois journées de la fin de lexercice. Mais la prudence est de mise chez Simeone et ses hommes. Dans le rétroviseur, le champion en titre barcelonais et lennemi juré du Real sont à laffût du moindre faux pas.
Mais les Colchoneros, maîtres de leur destin, ne sattardent plus sur leurs adversaires directs pour le titre depuis déjà plusieurs semaines. Ils jouent, parfois avec insouciance, souvent avec brio, mais ne calculent jamais. Une manière de ne pas réfléchir aux efforts incroyables que nécessite le système mis en place par Diego Simeone, un 4-4-2 à lancienne basé sur un pressing étouffant et une intensité maximale. Mais avec une telle solidarité, pierre angulaire de sa réussite, rien ne semble stopper la machine rouge et blanche.
Levante, le traquenard
Pour lAtletico, le périple sachèvera donc le 24 mai prochain à Lisbonne, où le Real Madrid lattend en finale de la Ligue des champions. En attendant, cette quête mène Diego Costa et sa bande dans la banlieue de Valence, où les grosses écuries se prennent souvent les pieds dans le tapis. Sils veulent décrocher leur dixième couronne nationale, les Colchoneros devront en effet éviter le piège tendu par Levante, chez qui le Real avait difficilement gagné (3-2) avant que le Barça ny soit accroché (1-1). Une équipe quils navaient eux-mêmes battu que 3-2 à laller et dont le jeu plus que rugueux pourrait poser des problèmes aux Rojiblancos ce dimanche.
Dans tous les cas, lAtletico conservera son trône à lissue de cette journée. Mais les Matelassiers en veulent plus et voient cette rencontre comme un nouveau combat à remporter. Une énième bataille pour Simeone et son armée de soldats dévoués, dont lentraîneur argentin avait salué la mentalité, après la victoire à Chelsea, où ils avaient montré quils avaient des c… Car dimanche, sur létroite pelouse de Levante, il faudra encore une fois prouver quils en ont entre les jambes.