L’Atletico Madrid a remporté le 10e titre de champion d’Espagne de son histoire en obtenant un match nul sur la pelouse du FC Barcelone (1-1), samedi, dans le cadre de la 38e journée de Liga. Les Catalans avaient pourtant ouvert la marque par Alexis Sanchez, mais Diego Godin a remis les deux équipes à égalité.
Cette finale de la Liga ne fut pas la plus belle rencontre que le championnat dEspagne ait eu à nous offrir cette saison. Dun point de vue technique, lAtletico et le Barça se sont souvent montrés un peu frustres, surtout dans les 30 derniers mètres. Mais cela, les supporters des Colchoneros nen auront pas grand-chose à faire. Pour la première fois depuis 1996, leur équipe a terminé champion dEspagne. Un titre largement mérité, tant les hommes de Diego Simeone ont fait preuve dun courage à tout épreuve tout au long de la saison, pour résister aux deux géants espagnols que sont le Real et le Barça.
Pourtant, pendant environ 15 minutes de jeu, ce sont bien les Barcelonais qui étaient virtuellement champions. Dans un Camp Nou en fusion, cest Alexis Sanchez qui ouvrait la marque dune frappe surpuissante dans un angle fermé (1-0, 34e). Un but qui venait récompenser la bonne entame de match des Catalans, qui à défaut dêtre précis techniquement, tentaient de rapidement mettre le ballon devant le but.
Messi pas au niveau attendu
Privé de Diego Costa et dArda Turan, tous deux sortis sur blessure en début de match, lAtletico accusait le coup. Seules les prises de balle au pied de Pinto, loin dêtre rassurant dans cet exercice, laissaient espérer un retour possible des Madrilènes. Mais au retour des vestiaires, un coup de tête salvateur de Diego Godin sur corner (1-1, 51e) laissait entrevoir aux coéquipiers de David Villa la possibilité de remporter le dixième titre de champion des Matelassiers.
Dautant que pour espérer mettre un but de plus, le Barça aurait dû avoir un grand Lionel Messi en attaque. LArgentin na cependant pratiquement rien réussi de ce quil a entrepris. Même sil a marqué un but, refusé pour une position de hors-jeu limite, le quadruple Ballon dor na pas joué son rôle de leader technique. Cest dailleurs probablement ce quil a manqué au Barça durant cette saison, qui nétait pas loin de se finir en apothéose : un Messi au niveau des années précédentes et un Victor Valdés dans les buts. Mais cest le lot de toutes les équipes de devoir composer avec les méformes et les blessures.