Ce lundi, lAtlético Madrid a été tenu en échec chez son voisin du Rayo Vallecano (0-0)pour le compte de la première journée de Liga. Dans un match terne, sans réelles occasions, les champions dEspagne en titre nauront pu faire mieux que partager les points. Dominés en seconde période, les Colchoneros auraient même pu voir le match nul leur échapper.
LAtlético Madrid a encore des détails à peaufiner sil veut espérer jouer les premiers rôles cette année encore. Pour son entrée en lice en Liga, le champion dEspagne en titre a montré un cruel manque dimagination contre le Rayo Vallecano (0-0). Moins dune semaine après avoir disposé du Real Madrid en match retour de Supercoupe dEspagne (1-0), lAtlético a semblé se chercher. Incapables ou presque de mettre du rythme, les joueurs de Diego Simeone nauront su forcer la décision. Pourtant, en lespace de trois minutes, Mario Mandzukic aura essayé. En vain. Butant sur Cristian Alvarez coup sur coup (26e, 27e), linternational croate -arrivé tout droit du Bayern Munich lors du mercato dété- aura manqué le cadre quand le portier du Rayo semblait battu (25e).
LAtlético en souffrance
Orphelins de Diego Costa, qui fait déjà des merveilles avec son nouveau club de Chelsea, les Colchoneros auront manqué de hargne, de vitesse, de jus et même denvie pour prétendre inquiéter le Rayo Vallecano, douzième la saison passée. Dans un 4-4-2 plutôt classique, avec Griezmann et Koke sur les ailes et Mandzukic-Jimenez en attaque, lAtlético naura su apporter la fraîcheur nécessaire pour bouger le 4-2-3-1 mis en place par Paco Jemez. Le temps passant, le Rayo se sera même permis le droit de rêver. Plus en jambes, les coéquipiers du très bon Kakuta ont insisté dans le second acte, sans trouver la faille. Si Manucho, entré en jeu à lheure de jeu, aura tenté de faire trembler les filets (70e, 79e), Miguel Moya veillait au grain.
Samedi prochain, le champion dEspagne et vice-champion dEurope devra montrer beaucoup plus face à Eibar, même sil sera toujours privé de son entraîneur Diego Simeone. Le technicien argentin a été ce lundi suspendu huit matches suite à son expulsion lors du match retour de la Supercoupe dEspagne pour avoir donné une gifle sur larrière du crâne du quatrième arbitre au cours de la rencontre. Et si lAtlético était dépendant dEl Cholo ? Quand on connaît sa proportion à donner sa hargne à ses joueurs
Jérémy LEVY