L’Atlético perd déjà des points

Ce lundi, l’Atlético Madrid a été tenu en échec chez son voisin du Rayo Vallecano (0-0)pour le compte de la première journée de Liga. Dans un match terne, sans réelles occasions, les champions d’Espagne en titre n’auront pu faire mieux que partager les points. Dominés en seconde période, les Colchoneros auraient même pu voir le match nul leur échapper.

L’Atlético Madrid a encore des détails à peaufiner s’il veut espérer jouer les premiers rôles cette année encore. Pour son entrée en lice en Liga, le champion d’Espagne en titre a montré un cruel manque d’imagination contre le Rayo Vallecano (0-0). Moins d’une semaine après avoir disposé du Real Madrid en match retour de Supercoupe d’Espagne (1-0), l’Atlético a semblé se chercher. Incapables ou presque de mettre du rythme, les joueurs de Diego Simeone n’auront su forcer la décision. Pourtant, en l’espace de trois minutes, Mario Mandzukic aura essayé. En vain. Butant sur Cristian Alvarez coup sur coup (26e, 27e), l’international croate -arrivé tout droit du Bayern Munich lors du mercato d’été- aura manqué le cadre quand le portier du Rayo semblait battu (25e).

L’Atlético en souffrance

Orphelins de Diego Costa, qui fait déjà des merveilles avec son nouveau club de Chelsea, les Colchoneros auront manqué de hargne, de vitesse, de jus et même d’envie pour prétendre inquiéter le Rayo Vallecano, douzième la saison passée. Dans un 4-4-2 plutôt classique, avec Griezmann et Koke sur les ailes et Mandzukic-Jimenez en attaque, l’Atlético n’aura su apporter la fraîcheur nécessaire pour bouger le 4-2-3-1 mis en place par Paco Jemez. Le temps passant, le Rayo se sera même permis le droit de rêver. Plus en jambes, les coéquipiers du très bon Kakuta ont insisté dans le second acte, sans trouver la faille. Si Manucho, entré en jeu à l’heure de jeu, aura tenté de faire trembler les filets (70e, 79e), Miguel Moya veillait au grain.

Samedi prochain, le champion d’Espagne et vice-champion d’Europe devra montrer beaucoup plus face à Eibar, même s’il sera toujours privé de son entraîneur Diego Simeone. Le technicien argentin a été ce lundi suspendu huit matches suite à son expulsion lors du match retour de la Supercoupe d’Espagne pour avoir donné une gifle sur l’arrière du crâne du quatrième arbitre au cours de la rencontre. Et si l’Atlético était dépendant d’El Cholo ? Quand on connaît sa proportion à donner sa hargne à ses joueurs …

Jérémy LEVY