La saison 2015-2016 du championnat d’Espagne a été marqué par une belle lutte entre le FC Barcelone, qui a conservé son titre, le Real Madrid et l’Atlético. Luis Suarez a terminé meilleur buteur, devant les phénomènes Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Le FC Barcelone encore roi dEspagne
Emmené par son trio magique, Messi, Neymar et Suarez, le Barça a remporté la 24ème Liga de son histoire. Si le FC Barcelone a été impérial durant huit mois, il a connu une petite baisse de régime au mois davril. Cela a permis à ses deux principaux rivaux, le Real Madrid et lAtletico Madrid, de venir le titiller jusquà la dernière journée de championnat. Toujours est-il que le club vient de remporter la Liga pour la sixième fois en huit ans depuis 2009. Avec 112 buts inscrits, la puissance de frappe catalane aura eu raison de toutes les défenses espagnoles. Un titre qui apparaît comme un lot de consolation après lélimination des Blaugranas en Ligue des Champions face à lAtlético Madrid. Messi et sa bande visent désormais le doublé avec une victoire en Coupe du Roi face au FC Séville le 22 mai prochain.
Le Real peut avoir des regrets
Il aura fallu un changement dentraîneur pour relancer la machine madrilène. Larrivée de Zinedine Zidane en lieu et place de Rafael Benitez le 4 janvier dernier a permis au club de retrouver une ambition dans cette Liga. La victoire face au FC Barcelone (1-2) lors du match retour a été un moment décisif dans la fin de saison des Merengues. Longtemps décroché dans la course au titre, le Real avait réussi le pari fou de revenir à hauteur du FC Barcelone. Insuffisant cependant pour empêcher le Barça de conserver son titre. Toujours en lice en Ligue des Champions, contrairement à son rival catalan, le Real peut toujours remporter le plus beau des trophées européens. Zidane pourra ensuite préparer au mieux la prochaine saison du championnat espagnol et espérer remporter sa première Liga en tant quentraîneur.
La muraille de lAtlético
Avec 18 buts encaissés, lAtlético Madrid a pu sappuyer sur sa défense pour garder sa place dans le duel à trois au sommet de la Liga. Jusquau bout, les hommes de Diego Simeone auront tenu tête aux deux ogres espagnols. Si les qualités de cette équipe sont connues de tous, on pouvait se demander si les nombreux changements de linter-saison au sein de leffectif allaient perturber le collectif. La réponse est non. Troisième à seulement trois points du Barça, Simeone est parvenu à tirer le maximum de ses joueurs. Sous ses ordres, Antoine Griezmann a pris une nouvelle dimension et des joueurs comme Gimenez ou Saul ont dévoilé leur talent à lEurope entière. Il reste encore une dernière étape pour cet Atlético, et pas des moindre, puisque cest la finale de Ligue des Champions qui lattend le 28 mai prochain face au Real Madrid.
Le paradoxe sévillan
Intraitable en coupe dEurope, le FC Séville va disputer sa troisième finale dEuropa League en trois ans. En Liga, cest autre chose. Avec une triste septième place au classement, qui nest pas européenne, la saison aura été très difficile pour le club sévillan. Le triste record daucune victoire à lextérieur cette saison est le symbole de ces difficultés affichées tout au long de lannée. Si Kévin Gameiro a tout de même inscris 16 buts, la défense emmenée par les Français Adil Rami et Benoît Trémoulinas naura pas été souvent au rendez-vous. Une déception pour le club qui compte plus que jamais sur cette finale dEuropa League pour retourner en coupe dEurope lannée prochaine.
Le retour du sous-marin jaune
Derrière les trois favoris de la Liga, cest létonnante équipe de Villarreal qui a montré le bout de son nez. Grâce à de très bons résultats comme une victoire face au Real Madrid (1-0) et un match nul face au Barca (2-2), le club sest hissé à une belle quatrième place, directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Une très bonne performance pour une équipe qui avait été reléguée en deuxième division en 2012. Lorganisation tournée vers lattaque mise en place par lentraîneur Marcelino Garcia Toral a permis aux joueurs de sépanouir sur le terrain. Une performance que Villarreal devra confirmer la saison prochaine afin de montrer à lEurope que le sous-marin jaune est bien de retour au premier plan.
Le joueur de la saison : Luis Suarez plus fort que Ronaldo et Messi
Pour une fois, le meilleur buteur du championnat espagnol nest ni Lionel Messi, ni Cristiano Ronaldo. Un événement puisque ce nétait plus arrivé depuis la saison 2008-2009 en Liga. Avec 40 buts en 35 matches de Liga, cest bien Luis Suarez qui a obtenu le titre de « Pichichi ». LUruguayen est devenu lartilleur principal de léquipe catalane. Avec lenvie et la détermination qui le caractérisent il a fait souffrir les défenses du championnat espagnol tout au long de la saison. A la remise de son trophée, il na pas oublié de remercier ses coéquipiers : « Cela vaut aussi pour tous mes partenaires, qui mont beaucoup cherché sur le terrain pour que je parvienne à cet objectif ». Preuve quen deux ans, Luis Suarez a su sadapter parfaitement au collectif barcelonais pour devenir le meilleur attaquant dEurope.
