Auteur dune excellence saison en Espagne, le défenseur de lAthletic Bilbao Aymeric Laporte se serait mis daccord avec le Barça pour rejoindre la Catalogne cet été. Les dirigeants blaugrana doivent maintenant lever la clause libératoire du jeune Français, évaluée à 36 millions deuros.
Le FC Barcelone, à qui lon reprochait de ne pas assez se renforcer en défense lors des précédents mercatos, va peut-être réaliser le gros coup de lété. Cest le quotidien Sport, très informé sur le club catalan, qui rapporte linformation ce vendredi : Aymeric Laporte aurait donné son accord pour rejoindre le club blaugrana cet été. Arrivé à Bilbao il y a quatre ans, le Français pourrait être le défenseur que le Barça cherche depuis plusieurs mois pour pallier aux nombreuses blessures et maintenant au départ de Carles Puyol et soulager une arrière-garde souvent remodelée au fil des rencontres.
Daniel Alves en partance pour le PSG, Gerard Piqué critiqué pour son irrégularité, Javier Mascherano pas toujours rassurant Cest tout le secteur défensif de Barcelone qui est remis en cause et pour qui un nouveau nom ne serait pas de refus. Ce nom pourrait donc être celui dAymeric Laporte, patron de la défense des Leones de Bilbao et pensionnaire de léquipe de France espoirs. À 19 ans, le natif dAgen réalise une saison pleine au cours de laquelle il sest affirmé comme un futur grand à son poste, enchaînant les prestations de grande classe et attirant l’oeil des recruteurs.
Laporte daccord, pas Bilbao
Nullement officiel, laccord entre le Barça et Aymeric Laporte, qui na jamais caché son envie de faire le grand saut, rencontre toutefois lobstacle Bilbao. Le club basque ne compte pas lâcher sa pépite si facilement. Si lon parle dune clause libératoire de 36 millions deuros, on peut également penser que le président de lAthletic Bilbao Josu Urrutia, réputé pour ses talents de négociateur, saura tenir tête à son homologue barcelonais et rester ferme dans son désir de conserver son jeune défenseur, objet de toutes les convoitises en Liga.
Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, dont il jouera les barrages cet été, Bilbao pense également à la saison à venir et aux échéances qui lattendent. La formation basque veut éviter la même déroute qui avait été celle de sa voisine de la Real Sociedad cette année, raison pour laquelle Josu Urrutia tient à conserver dans ses rangs des joueurs capables dévoluer au plus haut niveau et daffronter les plus grosses écuries européennes. Des joueurs comme Aymeric Laporte.