Auteur d’une excellence saison en Espagne, le défenseur de l’Athletic Bilbao Aymeric Laporte se serait mis d’accord avec le Barça pour rejoindre la Catalogne cet été. Les dirigeants blaugrana doivent maintenant lever la clause libératoire du jeune Français, évaluée à 36 millions d’euros.

Le FC Barcelone, à qui l’on reprochait de ne pas assez se renforcer en défense lors des précédents mercatos, va peut-être réaliser le gros coup de l’été. C’est le quotidien Sport, très informé sur le club catalan, qui rapporte l’information ce vendredi : Aymeric Laporte aurait donné son accord pour rejoindre le club blaugrana cet été. Arrivé à Bilbao il y a quatre ans, le Français pourrait être le défenseur que le Barça cherche depuis plusieurs mois pour pallier aux nombreuses blessures – et maintenant au départ – de Carles Puyol et soulager une arrière-garde souvent remodelée au fil des rencontres.

Daniel Alves en partance pour le PSG, Gerard Piqué critiqué pour son irrégularité, Javier Mascherano pas toujours rassurant… C’est tout le secteur défensif de Barcelone qui est remis en cause et pour qui un nouveau nom ne serait pas de refus. Ce nom pourrait donc être celui d’Aymeric Laporte, patron de la défense des Leones de Bilbao et pensionnaire de l’équipe de France espoirs. À 19 ans, le natif d’Agen réalise une saison pleine au cours de laquelle il s’est affirmé comme un futur grand à son poste, enchaînant les prestations de grande classe et attirant l’oeil des recruteurs.

Laporte d’accord, pas Bilbao

Nullement officiel, l’accord entre le Barça et Aymeric Laporte, qui n’a jamais caché son envie de faire le grand saut, rencontre toutefois l’obstacle Bilbao. Le club basque ne compte pas lâcher sa pépite si facilement. Si l’on parle d’une clause libératoire de 36 millions d’euros, on peut également penser que le président de l’Athletic Bilbao Josu Urrutia, réputé pour ses talents de négociateur, saura tenir tête à son homologue barcelonais et rester ferme dans son désir de conserver son jeune défenseur, objet de toutes les convoitises en Liga.

Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, dont il jouera les barrages cet été, Bilbao pense également à la saison à venir et aux échéances qui l’attendent. La formation basque veut éviter la même déroute qui avait été celle de sa voisine de la Real Sociedad cette année, raison pour laquelle Josu Urrutia tient à conserver dans ses rangs des joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau et d’affronter les plus grosses écuries européennes. Des joueurs comme Aymeric Laporte.