Les lacunes défensives du Barça encore entrevues à Bruges mercredi soir (3-3) n’en font pas un favori pour la victoire finale en Ligue des Champions. Un problème qui semble plus relever de la stratégie établie par Hansi Flick que de la qualité des joueurs sur le terrain.
Les mois passent et le même schéma semble se reproduire pour le FC Barcelone : un jeu très séduisant, des individualités spectaculaires et un nombre de buts marqués impressionnant. Toutefois, cela s’acompagne de problèmes défensifs récurrents qui empêchent la formation catalane de maîtriser le sort des rencontres qu’elle dispute.
Les statistiques montrent clairement ce dilemme auquel est confronté le Barça. Lors de la saison passée en Ligue des Champions, le champion d’Espagne a concédé 24 buts en 14 matchs, dont sept face à l’Inter en demi-finales (3-3, 3-4 après prolongations). Malgré les exploits de son trident offensif de rêve Lamine Yamal-Robert Lewandowski-Raphinha, le club catalan n’a pas pu atteindre la finale en raison de ses problèmes défensifs.
Cette saison, le Barça a encaissé sept buts en quatre rencontres de C1, contre cinq au même stade de la compétition en 2024-2025. En revanche, les neufs matchs consécutifs en encaissant au moins un but sont révélateurs d’un manque de rigueur défensive qui semble rédhibitoire pour espérer gagner la Ligue des Champions.
« Le Barça ne peut pas gagner en Europe dans ces conditions »
Consultant sur CBS Sports, Thierry Henry dénonce « des buts beaucoup trop faciles à marquer » et rappelle que « le Barça ne peut pas gagner en Europe dans ces conditions » . Même son de cloche de la part de Ruud Gullit, qui a parlé sur beIN SPORTS d’un plan « kamikaze », fustigeant notamment une ligne défensive « obsédée par le hors-jeu. »
Le problème ne semble pas venir de la qualité intrinsèque des joueurs mais bien de l’animation défensive. L’idée reste la même : avoir une ligne défensive très haute pour piéger l’adversaire en le mettant hors-jeu sur le moindre ballon en profondeur. Toutefois, ce schéma exige une rigueur de tous les instants et une concentration permanente. Or, les moments de replacement défensif sont approximatifs et la coordination entre les joueurs est aléatoire. Jules Koundé et Ronald Araujo sont souvent en retard pour se replacer et couper la trajectoire des ballons en profondeur. Les conséquences sont terribles pour le Barça lorsque la défense est aux abois. Et les milieux de terrain sont souvent trop avancés pour couvrir la profondeur.
Malgré ce constat, l’entraîneur Hansi Flick ne semble pas vouloir renoncer à ses principes de jeu. Or, personne n’a jamais gagné la Ligue des Champions avec un nombre de buts encaissé important. S’il veut espérer décrocher une deuxième coupe aux grandes oreilles après celle remportée avec le Bayern en 2020, Hansi Flick devra sûrement revoir ses choix tactiques et choisir de mettre en place un schéma plus prudent sur le plan défensif, ce qui n’empêchera pas les talents offensifs du club cataln de faire la différence aux moments opportuns.
