Les grandes ambitions du RC Strasbourg

Troisième de Ligue 1 avec 15 points, le RC Strasbourg a de plus en plus de mal à cacher ses ambitions. Après de gros investissements cet été et un jeu collectif séduisant, Liam Rosenior et ses hommes ne semblent pas se donner de limites.

Après une belle saison 2024-2025 ponctuée par une qualification pour la Ligue Conférence, le RC Strasbourg poursuit sur sa belle lancée. Le club alsacien est actuellement 3e avec 15 points et a bien commencé sa campagne europénne avec une victoire sur le terrain du Slovan Bratislava (2-1).

Malgré de gros changement au sein de l’effectif alsacien, la dynamique continue et l’alchimie entre anciens et nouveaux semble s’effectuer naturellement. Si des joueurs importants tels que Djordje Petrovic, Dilane Bakwa, Habib Diarra et André Santos sont partis, des recrues de qualité sont arrivées, comme Mike Penders, Lucas Hogsberg, Mathis Amougou et Martial Godo. Et l’entraîneur du RCS Liam Rosenior est resté, pour le plus grand bonheur des fans du clubs alsacien. Le coach du Racing avoue ne pas donner de limites à ses joueurs en ce qui concerne les ambitions. Toutefois, il se veut prudent, afin que son groupe reste concentré.

« La saison passée, il nous avait fallu 14 matchs pour arriver à 15 points. Donc aujourd’hui, avoir 15 points et avoir gagné notre premier match de C4, je n’y aurais peut-être pas cru. Mais c’est la réalité. On est en progression et l’idée est de ne pas se mettre de limites. Je n’aime pas en mettre à mes joueurs. On ne cherche pas du tout à se cacher et on a des objectifs très élevés. Mais on ne veut pas le dire, car ça peut être un piège. » a confié le technicien strasbourgeois en conférence de presse.

Seule ombre au tableau, des défaites face aux cadors du championnat, tels que Monaco à l’extérieur (2-3) et contre l’Olympique de Marseille à domicile (1-2). Toutefois, ces défaites devraient permettre au jeune groupe de Rosenior de progresser.

La large victoire face à Angers (5-0) est un motif de satisfaction pour le RC Strasbourg, contre un adversaire qui lui avait posé des difficultés la saison dernière (1-1 et 1-2 en Ligue 1 ; 1-3, en 8e de finale de la Coupe de France). D’autant plus que le club alsacien affirme sa nette supériorité face à des adversaires plus modestes de Ligue 1.

Un potentiel exceptionnel

Les jours s’annoncent radieux pour le RC Strasbourg, qui affiche déjà un visage très séduisant en ce début de saison. Les supporters du club alsacien peuvent se réjouir car, selon le technicien anglais, son groupe est « très loin d’avoir atteint le potentiel maximum de cette équipe. » Pour Rosenior, « l’idée est toujours la même : développer et accompagner les joueurs. Cela fait partie du process, avec pas mal de nouveaux joueurs et cela prend du temps d’avoir des automatismes et de les habituer à notre système de jeu ».

De la jeunesse, du culot, des ambitions, avec un entraîneur talentueux en chef d’orchestre, il ne fait aucun doute que la suite de la saison s’annonce passionnante du côté du RC Strasbourg, pour le plus grand bonheur du football français.