Les équipes de Ligue 1 promues de la saison 2023-2024

Revoilà le championnat à 18 équipes

A partir de cette saison, le championnat français de Ligue 1 Conforama se joue à 18 équipes, contre 20 les saisons précédentes. Ce n’était en effet plus le cas depuis 2002.

Cette décision est prise en 2021 pour des raisons d’économies et de compétitivité. 

Pour cette raison, seulement 2 équipes de Ligue 2 ont été promues la dernière saison. Les deux élus sont Le Havre et le FC Metz, tandis que Troyes, Angers, Ajaccio et Auxerre ont fait le chemin inverse.  

Les deux équipes promues sortent d’une saison pleine de rebondissement avec une décision finale prise en commission de discipline suite à la pénalité subie par Bordeaux. Un supporters bordelais ayant agressé un joueur adverse lors de la dernière journée de Ligue 2, l’équipe a perdu son match sur tapis vert, ce qui a profité au club messin. 

Si vous souhaitez miser sur le maintien d’une de ces équipes la saison prochaine en Ligue 1, vous pouvez visualiser une liste de sites de paris sportifs examinés par Sambafoot afin de vous inscrire sur le bookmaker qui vous convient le mieux et ainsi profiter d’un bonus de bienvenue. 

Le Havre arrive en leader

Après 14 ans d’absence, l’équipe du Havre fait son retour en Ligue 1 grâce à une saison exceptionnelle où ils ont terminé vainqueur de Ligue 2 avec 75 points. Pour se renforcer sur le marché des transferts, l’équipe havraise a opéré de nombreux transferts libres. Par exemple avec Loïc Nego, ancien international espoir français ayant fait sa carrière en Hongrie. Le joueur s’est également naturalisé hongrois afin d’évoluer avec l’équipe Nationale.

Le club normand a aussi recruté Kandet Diawara qui évoluait dans le club chypriote de l’APOEL Nicosie, Daler Kuzyaev du Zénith Saint-Pétersbourg ou Yoann Salmier de Troyes. Le club grenat a également réussi à faire une vente record en cédant le milieu défensif Boubacar Traoré pour 11 millions d’euros à Wolverhampton, club de Premier League.

L’entraîneur de l’équipe du Havre Luka Elsner va faire des débuts attendus en Ligue 1 puisqu’il a réussi a ramené son équipe dans l’élite en une seule saison. Le club aura un départ de championnat compliqué puisqu’ils affronteront Montpellier et Rennes lors des 3 premières journées. 

Metz, un petit tour et puis revient 

De son côté, Metz, deuxième de Ligue 2 avec seulement 3 points de retard, aura fait l’ascenseur avec une seule année loin de l’élite. Après une saison riche en rebondissements, et un final rocambolesque au détriment de Bordeaux, l’équipe messine a profité de cette intersaison pour se renforcer avec de belles recrues. Comme par exemple le latéral droit Maxime Colin venant tout droit d’Angleterre. 

Les Grenats ont également pioché chez des pensionnaires de Ligue 1 pour s’assurer une expérience primordiale lors de la lutte pour le maintien avec Jean N’Guessam, arrivé de Nice. 

L’entraîneur de Metz, László Bölöni, est quant à lui un habitué de la Ligue 1 puisqu’il a déjà entraîné Lens, Monaco ou encore Rennes. Son expérience française et internationale sera un atout non-négligeable pour atteindre l’objectif de se maintenir dans l’élite la saison prochaine. 

Le calendrier de Ligue 1 n’a pas été clément avec les Messins puisqu’ils devront d’abord se déplacer à Rennes, puis accueillir l’Olympique de Marseille lors des deux premières journées de la prochaine saison. 

Objectif maintien

Ces deux équipes réussiront-elles à se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine ? C’est la question principale et l’objectif affiché des dirigeants messins et havrais. Pour cela, il faudra réussir sa saison en battant ses concurrents directs et en grattant des points aux équipes mieux calibrées.

Les deux équipes s’affronteront lors de la 10è journée (22.10.2023) avec un match aller ayant lieu au stade Saint-Symphorien, et lors de la 30è journée (21.04.2024) au stade Océane du Havre. Nul doute que ces deux matchs seront décisif dans la course au maintien.