Ce vendredi, les 20 clubs de Serie A ont publié une lettre ouverte afin de combattre le racisme dans les stades. Une première initiative qui promet déjà de nouvelles mesures.

Alors que de plus en plus d’incidents racistes sont déclarés chaque semaine dans les stades italiens, les 20 clubs de Serie A ont fait un premier pas ce vendredi pour lutter contre ce fléau. De leur propre chef, ils ont conjointement signé puis relayé une lettre ouverte dans laquelle ils condamnent ces comportements antisportif. Le football italien prend enfin des mesures contre le racisme.

« Nous devons reconnaître publiquement que nous avons un grave problème de racisme, » introduit la lettre. C’est un problème que nous n’avons pas suffisamment combattu au fil des années. Des images de joueurs victimes de racisme dans le football italien ont été vues et discutées dans le monde entier cette saison et cela nous fait honte à tous. Personne ne devrait jamais être soumis à des abus racistes – à l’intérieur ou à l’extérieur du football – et nous ne pouvons plus rester silencieux sur cette question ou attendre qu’elle disparaisse par magie (…) Nous, les clubs, sommes unis par notre désir de changement et la Serie A a déclaré son intention de montrer la voie en proposant une politique antiraciste complète et robuste, de nouvelles lois et réglementations plus strictes et un plan d’éducation sur le fléau du racisme. Nous n’avons plus de temps à perdre. »