Les bons souvenirs de Villas-Boas à l’OM

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de L’Équipe, l’actuel président du FC Porto s’est livré sur son expérience d’entraîneur à l’Olympique de Marseille.

Durant l’été 2019, André Villas-Boas débarque à l’Olympique de Marseille pour succéder à Rudi Garcia. Il sera l’entraîneur du club phocéen pendant une saison et demie. Même si son départ avait donné l’impression d’être précipité, avec un goût d’inachevé, l’actuel président du FC Porto garde un beau souvenir de son passage à Marseille. C’est ce qu’il a déclaré au cours d’un entretien accordé au quotidien L’Équipe.

La force du stade Vélodrome

Lors de sa période d’entraîneur à l’OM, André Villas-Boas a été marqué par la ferveur qui entoure le club, et bien évidemment l’ambiance exceptionnelle du stade Orange Vélodrome. Selon lui, le stade donnait à ses joueurs une force incroyable qui leur permettait d’obtenir des résultats.

« Je n’en garde que de bons souvenirs. Il y a la grandeur du club, toutes ces émotions, positives ou négatives. Ce club signifie tellement pour les gens, c’est le club numéro 1 en France, sans aucun doute. Comme c’était l’une des plus belles choses de ma vie, c’était aussi l’une des plus douloureuses. Partir comme je suis parti, y vivre le Covid… Le Vélodrome nous transmettait sa force. L’OM, c’est le Vélodrome, c’est l’ambiance du stade. Et je pense que c’était pour ça qu’on était très faibles lors de la deuxième année. Mais c’est vrai que Ntcham, c’était un vrai coup d’État qui a tout cassé. » confie Villas-Boas, pour qui l’imbroglio entourant l’arrivée d’Olivier Ntcham a sonné le glas de son aventure marseillaise.

L’imbroglio Ntcham

En février 2021, le milieu de terrain Olivier Ntcham débarque à l’OM en provenance du Celtic Glasgow sous forme de prêt. Une arrivée non validée par l’entraîneur portugais de l’époque, selon ses dires, alors que ce dernier était resté à condition qu’il y ait une transparence totale en ce qui concerne les transferts. Or, cet accord n’avait pas été respecté par le nouveau président du club Pablo Longoria.

« Ce n’était pas un coup de sang ! C’était une question de valeurs. Tout le monde sait que, quand Pablo (Longoria) est arrivé, j’ai décidé de rester. Parce que j’aimais le club évidemment. J’avais lié mon avenir à Zubi (Andoni Zubizarreta, NDLR), Zubi est parti (en mai 2020) et j’ai eu une discussion très forte avec Frank (McCourt, le propriétaire du club). Une des choses qu’on avait sacralisées entre nous, c’est que la décision de prendre un joueur devait être validée par toutes les parties. Je n’étais pas informé de l’arrivée et j’avais déjà dit non pour ce joueur (Olivier Ntcham). C’est pour ça que j’ai présenté ma démission. Qui après est devenue une suspension. Qui après est devenue un accord entre les deux parties (sourires). » affirme le nouvel homme fort du FC Porto.

André Villas-Boas a dirigé 60 matchs sur le banc de l’OM. Le Portugais a obtenu 29 victoires, effectué 13 matchs nuls et concédé 18 défaites. Il avait terminé à la 2e place de Ligue à l’issue de la saison 2019-2020, interrompue plus tôt que prévue à cause du Covid-19. Il avait ainsi qualifié le club marseillais pour la Ligue des Champions. La saison suivante fut moins glorieuse, et Villas-Boas était parti durant le mois de février 2021. C’est Jorge Sampaoli qui lui avait succédé sur le banc de touche de l’OM.