Créée en 1957 au Soudan, la Coupe d’Afrique des nations est devenue bien plus qu’un simple tournoi : une véritable institution mondiale. Le Livre d’Or « Il était une fois la CAN » aux éditions Solar, retrace cette aventure unique, à l’aube de sa 35ᵉ édition organisée au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. De ses débuts confidentiels à son rayonnement planétaire, la compétition incarne la montée en puissance du football africain et l’affirmation d’un continent sur la scène sportive internationale.
Au fil des pages, le livre mêle histoire du sport et histoire tout court. La CAN accompagne les grandes mutations de l’Afrique, des guerres de décolonisation à la fin de l’apartheid, en passant par l’émergence de nations et d’identités nouvelles. Elle est aussi le théâtre d’exploits inoubliables, portés par des légendes comme Rabah Madjer, Roger Milla, Abedi Pelé, Jay-Jay Okocha, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Riyad Mahrez, Sadio Mané ou Mohamed Salah.
Richement illustré, cet ouvrage raconte pour la première fois, en textes et en images, sept décennies de rencontres au sommet. À l’orée de l’édition marocaine, où Achraf Hakimi s’annonce comme l’une des grandes stars, Il était une fois la CAN célèbre une compétition où le football devient mémoire, émotion et fierté partagée par des millions de passionnés à travers le monde.


