Mediapro a refusé de payer une échéance de 140 millions d’euros de droits TV et se retranche derrière un médiateur du tribunal de commerce de Nanterre pour négocier avec la LFP. Mais ses propositions sont inaudibles.
Le groupe sino-espagnol a fait trois offres, toutes refusées par la Ligue. La première est un rabais de 25% du contrat. La deuxième une prolongation des droits jusqu’en 2026. La troisième est une cession de ses droits… au prix acheté. Trois offres parfaitement inacceptables, a fortiori après avoir refusé d’honorer l’échéance du mois d’octobre.
La LFP veut obtenir de son côté le paiement de cette échéance de 140 millions d’euros et une résiliation du contrat, pour organiser en urgence un nouvel appel d’offres. Canal + a déjà laissé entendre qu’il pourrait se porter candidat, pour un montant global de l’ordre de 700 millions d’euros par saison.
Le 5 décembre est la date de la prochaine échéance de règlement de Mediapro. Si une solution n’est pas trouvée d’ici là, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 vont affronter un problème de trésorerie majeur. Les droits TV représentent jusqu’à 80% des ressources pour certains d’entre eux.