Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a justifié le report de l’Euro 2020 à 2021. Il confirme que cette décision permet aux compétitions nationales de se terminer, si la crise du coronavirus ne perdure pas.

“Nous sommes à la tête d’un sport où vivent et respirent un grand nombre de personnes qui ont été abattues par cet adversaire invisible et rapide. C’est dans des moments comme ceux-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d’unité, de solidarité et d’altruisme. La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un et dans cet esprit, l’UEFA a proposé une gamme d’options pour que les compétitions puissent se terminer cette saison en toute sécurité et je suis fier de la réponse de mes collègues du football européen. Il y avait un véritable esprit de coopération, chacun reconnaissant qu’il fallait sacrifier quelque chose pour obtenir le meilleur résultat”, a expliqué le dirigeant dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Que les compétitions puissent se terminer cette saison en toute sécurité

Ceferin a conscience que l’Euro était nécessaire pour la réorganisation des rencontres : “Il était important que, en tant qu’organe directeur du football européen, l’UEFA mène le processus et fasse le plus grand sacrifice. Reporter l’EURO 2020 représente un coût énorme pour l’UEFA, mais nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le financement vital du football de base, du football féminin et du développement du football dans nos 55 pays ne soit pas affecté. La raison plutôt que le profit a été notre principe directeur pour prendre cette décision pour le bien du football européen dans son ensemble. Le football est une force édifiante et puissante dans la société. L’idée de célébrer un festival paneuropéen de football dans des stades vides, avec des zones de supporters désertes pendant que le continent est assis à la maison dans l’isolement, est sans joie et nous ne pouvions pas l’accepter pour célébrer le 60e anniversaire de la compétition”, a-t-il notamment ajouté, avant de remercier les instances et ses confrères.

Outre le report de l’Euro, l’UEFA a confirmé les suspensions de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa.