Le RC Lens n’a pas l’intention de céder la première place de Ligue 1 au Paris Saint-Germain. Vainqueurs dans la douleur d’Auxerre (1-0) ce samedi lors de la 18e journée, les Nordistes reprennent la tête du championnat avant un déplacement explosif à Marseille le week-end prochain.
Déterminés à signer une huitième victoire consécutive en championnat pour repasser devant le PSG, brillant vainqueur de Lille (3-0) vendredi, les Lensois ont pourtant peiné à imposer leur loi. Malgré un début de match appliqué et une première alerte signée Abdulhamid, stoppée par Léon, Lens n’a jamais vraiment trouvé le bon tempo. Face à la pire équipe du championnat à l’extérieur, on pouvait s’attendre à un scénario à sens unique. Il n’en fut rien : les hommes de Christophe Pélissier, décomplexés et joueuses, ont tenu tête sans pour autant se montrer tranchants devant le but.
Les visiteurs ont pourtant eu des opportunités, profitant de la fébrilité inhabituelle de la défense artésienne. Sinayoko a mal négocié un trois contre deux prometteur, et Ahamada a manqué la cible juste avant la pause. En face, Lens n’a cadré qu’une seule frappe en 45 minutes, celle d’Abdulhamid. Trop peu pour espérer reprendre la couronne parisienne. « Ils ont pris l’ascendant, ce n’est pas normal au vu de nos enjeux », pestait Pierre Sage à la mi-temps, visiblement agacé par le manque d’intensité de ses hommes.
Message reçu. Le RC Lens est revenu des vestiaires avec de toutes autres intentions. Udol a frôlé l’ouverture du score sans deux interventions salvatrices de la défense auxerroise, avant que Danois ne manque de peu de répondre de l’autre côté. Bollaert s’est enfin embrasé, et Saïd a libéré tout un stade d’une superbe frappe du gauche, parfaitement servi par Sarr (1-0, 65e). Huitième but en championnat pour l’ancien Dijonnais, plus décisif que jamais.
Auxerre a eu l’occasion d’égaliser par Sy, tandis que Thauvin et Sangaré ont tour à tour échoué à faire le break, le second butant sur un Léon héroïque. En toute fin de rencontre, Sangaré a encore vendangé la balle du 2-0, sans conséquence cette fois. Lens s’impose dans la souffrance, mais l’essentiel est là : les Sang et Or reprennent la tête du classement avant un déplacement qui s’annonce brûlant au Vélodrome. Pour espérer y briller, il faudra toutefois afficher un tout autre visage face à un OM qui, avant de les recevoir, affrontera Liverpool en Ligue des champions.


