Pour rattraper son retard sur l’Europe et sur l’Arabie saoudite, le championnat du Qatar mise sur le recrutement de futurs cracks.
Le championnat qatari suit de près l’exemple de la Saudi Pro League et cherche à attirer des stars du football mondial. Après les arrivées de joueurs comme Marco Verratti, Joselu ou encore Presnel Kimpembe, les dirigeants qataris veulent aller plus loin et miser sur des jeunes talents capables de briller rapidement. Dans un entretien accordé à Marca, Ahmad Abbassi, directeur exécutif des compétitions et du développement du football au Qatar, a expliqué leur stratégie de recrutement et l’ambition de dénicher de futurs prodiges :
« Bien sûr, nous devons recruter de bons joueurs expérimentés, mais la notoriété ne suffit pas. Nous voulons Joselu, Verratti, Drexler, Sarabia et d’autres en fin de carrière ; ensuite, nous voulons de jeunes joueurs avec le potentiel de devenir des stars rapidement et qui, dans les meilleures conditions et avec un entraînement avec des stars comme Álvaro Djaló ou Rodri Sánchez, pourront devenir des stars à l’avenir ; et le troisième type de joueurs que nous recherchons sont des talents qui arrivent jeunes au Qatar, à 19 ou 20 ans. C’est ainsi que nous rendrons le championnat pérenne et attractif. Idéalement, ce serait quelqu’un qui soit le nouveau Lamine Yamal, un jeune joueur qui est avec nous et qui n’a pas encore fait ses preuves. C’est notre objectif. C’est facile de trouver un Joselu, mais c’est extrêmement difficile de trouver le prochain Lamine. »
L’objectif affiché est donc clair : tout en continuant à attirer des stars confirmées, le Qatar veut devenir un tremplin pour de jeunes talents prometteurs, capables de transformer le championnat en une compétition à la fois prestigieuse et durable sur le long terme.
🌟 Lamine Yamal in his last 11 games for club and country. pic.twitter.com/dHlMSQNpIs
— LALIGA English (@LaLigaEN) September 8, 2025

