Le PSG, deuxième favori pour la Ligue des champions selon Opta

Après avoir éliminé Liverpool cette semaine, le leader de Ligue 1 se place parmi les favoris au sacre européen.

Le Paris Saint-Germain peut-il enfin décrocher sa première Ligue des champions ? Après avoir éliminé Liverpool en huitièmes de finale au terme d’une séance de tirs au but haletante à Anfield (0-1, 1-4 aux t.a.b.), le club de la capitale s’invite parmi les grands prétendants au titre. Selon les projections du super-ordinateur d’Opta Analyst, le PSG est le deuxième favori à la victoire finale, avec 19,3 % de chances de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Seul le FC Barcelone, avec 20,4 %, fait mieux.

Une demi-finale à portée de main ?

D’après Opta, les Parisiens ont 72,2 % de chances d’atteindre les demi-finales, une étape qu’ils devront franchir face à Aston Villa. Un chiffre qui illustre leur statut de favori pour cette confrontation. De leur côté, les Barcelonais, opposés au Borussia Dortmund, disposent de 80 % de chances d’accéder au dernier carré, selon les mêmes projections.

Les deux autres demi-finalistes pourraient être Arsenal, qui doit éliminer le Real Madrid, et l’Inter Milan, en duel face au Bayern Munich. Si les prédictions d’Opta se confirment, la finale pourrait opposer Barcelone au PSG, à moins qu’Arsenal ou l’Inter ne viennent troubler ce scénario.

Attention aux surprises

Si Barcelone semble avoir un léger avantage statistique, rien n’est joué. Avant les huitièmes de finale, Liverpool était considéré comme le grand favori, avec 23,9 % de chances de l’emporter. Pourtant, les Reds ont été éliminés par Paris, preuve que les probabilités ne font pas tout.

Les Blaugranas, comme le PSG, devront donc se méfier et ne pas se reposer sur ces prédictions s’ils veulent soulever le trophée à l’Allianz Arena en juin prochain.