Apparu lors des quatre matchs de Manchester City lors de la Coupe du monde des clubs, Rayan Cherki semble avoir complètement dissipé les doutes liés à son premier match insipide contre le Widad Casablanca.
Éliminé de la Coupe du monde des clubs après sa défaite contre Al-Hilal (3-4), Manchester City a déçu. Après avoir montré des signes prometteurs au niveau collectif contre la Juventus lors de la victoire (5-2) contre le club italien lors du troisième match de poule, les Citizens ont montré des signes de fébrilité inquiétants au niveau défensif. En revanche, pour ses quatre premières rencontres disputées avec les Skyblues, Rayan Cherki a déjà fait forte impression.
Lors de ce match perdu contre Al-Hilal, Cherki a délivré une merveille de passe décisive à Phil Foden, qui a inscrit au passage son 100e but sous les couleurs de Manchester City. En plus de ce somptueux centre, le milieu offensif français a pris le jeu à son compte, s’imposant comme le véritable métronome de son équipe, comme l’illustrent les statistiques : 44 ballons touchés en une demi-heure, 100% de dribbles réussis et de duels remportés, et deux passes clés, dont l’offrande pour Foden.
Quelques jours plus tôt, Cherki avait déjà fait étalage de toute sa classe lors de la victoire contre la Juventus (5-2) : il avait alors touché 28 ballons en 15 minutes, réussi 75% de ses dribbles et remporté 75% de ses duels. Il s’était aussi créé une occasion pour inscrire le sixième but. Contre Al Aïn (6-0), il avait époustouflé son entraîneur et ses coéquipiers en inscrivant un but magnifique, son tout premier avec City, après une inspiration intelligente pour laisser filer le ballon à Erling Haaland sur l’action. Il avait ensuite provoqué deux grosses occasions, réussi tous ses dribbles et remporté 80% de duels. IL avait ainsi dissipé les premiers doutes nés de sa prestation insipide contre le Widad Casablanca lors de son tout premier match avec Manchester City.
Le premier à être convaincu de l’impact que peut avoir Rayan Cherki sur sa nouvelle équipe n’est autre que son entraîneur Pep Guardiola, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet : « On connaît le potentiel de Rayan Cherki. Je vois beaucoup de choses à l’entraînement et je me dis : quel joueur ! »
Rayan Cherki a désormais toutes les cartes en main pour réussir sa carrière à Manchester City.