Le Portugal en ruine

Après un Mondial raté, le Portugal espérait relancer la machine, ce dimanche, face à l’Albanie. Privés de leur star Cristiano Ronaldo, blessé, les Portugais ont semblé sans solutions pour inquiéter la formation albanaise. Pire encore, c’est sur une défaite (0-1) que les joueurs de Paulo Bento débutent leurs éliminatoires à l’Euro 2016.

Peut-on réellement parler de surprise au sens propre du terme ? Ce dimanche, le Portugal s’est incliné pour son entrée en lice dans les éliminatoires à l’Euro 2016 face à l’Albanie (0-1), sur sa pelouse. Privés de Cristiano Ronaldo, à court de forme et de ce fait non retenu, les Lusitaniens n’auront pas su mettre de rythme pour inquiéter la modeste équipe albanaise. Une première dans l’histoire du Portugal qui n’avait jamais perdu face à cet adversaire en cinq oppositions.

Après une Coupe du monde bien en dessous des espérances avec une élimination dès le premier tour, les joueurs de Paulo Bento ont entamé leur rentrée par une bien mauvaise note. Mais la Selecçao commence à en avoir la triste habitude. Déjà, lors des éliminatoires de l’Euro 2012, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient débuté par un match nul contre Chypre (4-4) avant d’enchaîner par une défaite en Norvège (0-1). Pour le quotidien A Bola, il s’agit tout simplement de la plus grande honte de tous les temps. Pour vous dire au combien le réveil a été compliqué en ce lundi matin.

A la recherche d’un sauveur

Forcément, dans les rangs lusitaniens, la déception se fait ressentir. Pour Nani, cette contre-performance est un très mauvais résultat avant d’ajouter : Pour laver l’image que nous avons aujourd’hui, nous devons nous qualifier pour l’Euro et faire bien mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui (dimanche). Pour cela, le Portugal devra se montrer beaucoup plus fringant contre le Danemark, pour commencer, le 14 octobre prochain. Reste à savoir si Cristiano Ronaldo pourra sauver les siens d’une non qualification à l’Euro 2016, chose qui n’est pas arrivé depuis 1992. Quart de finaliste à deux reprises (1996, 2008), demi-finaliste en 2000 et 2012 et finaliste lors de son Euro en 2004, la Selecçao se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate.

Mais qui de Cristiano Ronaldo, Nani ou William Carvalho pourra l’en sortir ? A en voir l’effectif portugais, les solutions se font de plus en plus rare. Si Raul Meireles et Joao Moutinho semblent s’essouffler dans l’entrejeu, le sélectionneur pourrait s’appuyer un peu plus souvent sur William Carvalho (22 ans, 6 sélections) ou même André Gomes (21 ans, 6 sélections), titulaire pour la première fois contre l’Albanie. Mais cela suffira-t-il au renouveau du Portugal ? Rien n’est moins sûr.

Jérémy LEVY