Raphaël Varane a évoqué les difficultés pour les footballeurs de gérer leur entourage et les pressions après un changement de statut social dans un entretien avec L’Equipe.
Raphaël Varane, désormais à la retraite, a partagé un long entretien avec L’Equipe, où il a abordé les défis auxquels sont confrontés les joueurs de football, notamment les pièges tendus par des personnes mal intentionnées. L’ancien défenseur du Real Madrid a expliqué les difficultés rencontrées pour gérer la transition vers une nouvelle catégorie sociale et les tensions avec l’entourage.
« J’ai changé plusieurs fois d’entourage, j’ai dû mettre certaines barrières avec des proches ou des personnes extérieures qui arrivaient », a-t-il confié. Selon lui, les centres de formation ne préparent pas les joueurs à ces bouleversements, ce qui peut impacter gravement leur carrière et leur vie personnelle. « J’ai vu plein de carrières ne pas décoller, et des familles exploser. Le problème aussi, ce sont les conflits d’intérêts, et les joueurs qui sont au milieu de tout ça », a ajouté le champion du monde 2018.
Varane a également pointé du doigt le fonctionnement du milieu du football. « C’est juste que tout le système est bâti pour que le joueur ne pense pas et ne voit pas qu’il se fait avoir », a-t-il déclaré, soulignant que les joueurs doivent parfois choisir entre ignorer les pratiques douteuses pour se concentrer sur leur carrière ou se battre contre elles, ce qui peut être épuisant. « Je n’ai pas envie de trop en dire, mais c’est important de savoir que le foot est une industrie particulière », a conclu l’ex-international français, laissant entrevoir les difficultés cachées de cet univers.
🚨 L’amour de Varane pour la France en une seule anecdote 🇫🇷😱 :
— BeFootball (@_BeFootball) October 16, 2024
« Le jour du France – Ukraine de 2013, 𝗷𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗷𝗲𝘂. 𝗟𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗶, 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗶, il faut que… pic.twitter.com/gu62nDdJlM