Cette semaine, le président de la fédération mauricienne de football a tenu à présenter ses excuses aux Marocains.
Un mois après la finale explosive de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, les polémiques sont loin d’être éteintes. Sacrés au terme d’un match sous très haute tension, les Lions de la Teranga avaient vu la rencontre brièvement interrompue après un penalty accordé aux Lions de l’Atlas et la sortie du terrain d’une partie des joueurs sénégalais, estimant avoir été lésés. Si le Sénégal a finalement soulevé le trophée après l’échec de la panenka de Brahim Diaz et le but décisif de Pape Gueye, la gestion arbitrale continue de susciter de vives réactions au sein même de la CAF.
Lors du dernier Comité exécutif, Olivier Safari, président du comité des arbitres de la Confédération africaine, a reconnu des décisions contestables : « Chaque joueur sénégalais qui s’est retiré aurait dû être averti immédiatement à son retour sur le terrain, mais nous avons donné des instructions pour ne pas le faire, afin de préserver le match et de ne pas y mettre fin prématurément ». Des propos lourds de sens, auxquels se sont ajoutées les déclarations fracassantes de Samir Sobha dans les colonnes du Guardian : « Je demande pardon à la Fédération marocaine de football pour l’injustice dont ils ont été victimes… Les règles n’ont pas été respectées… Ils ont été volés ». Avant de préciser : « Je ne dis pas qu’il ne faut pas remettre le trophée au Sénégal. C’est fait, c’est fait. Mais il faut reconnaître qu’une injustice a été commise ». Des accusations frontales venues du cœur de l’instance africaine, qui pourraient relancer un dossier que beaucoup pensaient clos.
منتخبنا الوطني يحتل المركز الثامن عالميًا في تصنيف الفيفا لأول مرة في التاريخ، كأفضل تصنيف لمنتخب عربي
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 19, 2026
Our National Team ranks 8️⃣th worldwide in the FIFA Rankings for the first time ever, the best Arab ranking 🌍#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/Il3N4lidLR
