D’après une récente étude d’Heepsy, le Portugais n’arrive que deuxième du classement derrière une star du Real Madrid.
Vinicius Junior (25 ans) s’impose aujourd’hui comme l’athlète le plus populaire au monde sur le plan numérique, devant Cristiano Ronaldo (40 ans). Selon une étude publiée en octobre 2025 et basée sur l’attention médiatique et la popularité sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook), l’ailier brésilien du Real Madrid arrive en tête grâce à une croissance fulgurante de son audience. En un mois seulement, Vinicius a gagné 1,5 million de nouveaux abonnés sur Instagram, tout en cumulant plus de 314 000 articles de presse à son sujet, un chiffre révélateur de son impact sportif et médiatique.
Cristiano Ronaldo reste toutefois une référence absolue, se classant deuxième en termes de popularité en ligne. Le Portugais demeure l’athlète le plus riche au monde selon le classement Forbes, avec 275 millions de dollars de revenus, et continue d’afficher une présence massive sur les réseaux sociaux, notamment avec 1,8 million de nouveaux abonnés Instagram sur les 30 derniers jours. Néanmoins, l’étude souligne un écart générationnel : si Ronaldo domine encore en notoriété globale et en richesse, Vinicius séduit davantage les jeunes publics et bénéficie d’une dynamique numérique plus rapide.
Le football reste au sommet
Plus largement, ce classement confirme la domination du football dans l’écosystème médiatique mondial. Les footballeurs représentent la moitié du top 10 des athlètes les plus médiatisés, devant des stars comme LeBron James, Lewis Hamilton ou Max Verstappen. Une tendance qui illustre l’influence croissante des performances sportives, du storytelling et des réseaux sociaux dans la construction de la popularité des joueurs, avec Vinicius Junior comme nouveau symbole de cette ère digitale.
Focused and ready. pic.twitter.com/c9AbTKNRGI
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) January 6, 2026
