Le jeune finlandais qui attire l’Europe et la Ligue 1

À 18 ans, Matias Siltanen brille en Suède et attire déjà l’intérêt de clubs européens, dont plusieurs en Ligue 1.

Si les nations nordiques comme la Norvège, la Suède ou le Danemark multiplient les talents sur la scène internationale, la Finlande reste encore en retrait. Une seule participation à une grande compétition – l’Euro 2020 – et un réservoir de jeunes plus discret. Pourtant, certains profils commencent à émerger, à l’image de Matias Siltanen.

A 18 ans, ce milieu relayeur – capable aussi d’évoluer en sentinelle – s’est révélé au KuPS, club de sa ville natale Kuopio, avec qui il a remporté un doublé Coupe-Championnat en 2024. Auteur d’une première saison pleine, il a été transféré en janvier à Djurgårdens IF, en Suède, contre 1,2 million d’euros. Le jeune droitier s’est immédiatement imposé dans l’entrejeu, enchaînant les apparitions en championnat, même s’il n’était pas qualifié pour la campagne européenne de son club, demi-finaliste de la Ligue Europa Conference.

Un jeune qui attire les convoitises

Malgré une saison collective moyenne (9e place en Allsvenskan), Siltanen a séduit. Selon RTL/ntv et le média allemand Sport, plusieurs écuries surveillent de près sa progression. En Angleterre, Leicester, Bournemouth et Manchester City se sont positionnés. Les Citizens envisageraient même un transfert avec prêt, comme pour le Norvégien Sverre Nypan.

Des clubs de Ligue 1 sur le dossier

En France, le Stade Rennais suit attentivement son évolution. Le club breton, déjà tourné vers l’Europe du Nord lors du dernier mercato, pourrait passer à l’action. Le RC Lens s’est également renseigné, sans aller plus loin pour l’instant. Sous contrat jusqu’en 2028, Siltanen est encore loin de son apogée, mais son nom circule de plus en plus. Le mercato ne fait peut-être que commencer pour le jeune prodige finlandais.