Le gouvernement s’attaque au PSG et son tifo pro-Palestine

Bruno Retailleau a demandé des comptes au PSG après le déploiement d’un tifo pro-palestinien hier au Parc des Princes.

Mercredi soir, les ultras du Paris Saint-Germain ont déployé un tifo en soutien à la Palestine avant le match de Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid (1-2) au Parc des Princes. Arborant le message « Free Palestine » et un dessin évoquant le conflit israélo-palestinien, ce tifo a attiré l’attention au Virage Auteuil, accompagné de slogans comme « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde ». Une banderole a également souligné la situation des civils dans le conflit : « La vie d’une enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? »

Cette initiative a suscité la réaction de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui a vivement interpellé le PSG au lendemain de la rencontre. « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité », a-t-il déclaré sur X en relayant un article de RMC Sport. Retailleau a rappelé que ce type de message est « proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. »

Des sanctions en vue ?

Le ministre a également laissé entendre que des sanctions pourraient être envisagées si de tels messages étaient réitérés. « Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles », a-t-il prévenu. Les ultras parisiens ont également abordé la crise en République démocratique du Congo avec le message « Free Congo », soulignant la guerre oubliée qui ravage le pays.