Sport.fr

Le football colombien bientôt en grève

People wait at the Nemesio Camacho "El Campin" stadium in Bogota, where the Colombian national football team will be welcomed after their participation in the FIFA World Cup, on July 5, 2018. - England beat Colombia in a dramatic penalty shootout in Moscow on July 3 to reach the World Cup quarter-finals. (Photo by Raul ARBOLEDA / AFP)

Les footballeurs colombiens ont menacé de se mettre en grève à partir du 3 novembre si leur situation n’est pas revue avant par la Ligue, la Fédération et le ministère du Travail.

C’est une première dans le football colombien. L’Acolfutpro, le syndicat des joueurs de la Ligue colombienne, annonçait ce mardi qu’une grève serait bientôt lancée par les joueurs. Le 3 novembre plus exactement, date butoir à laquelle les joueurs espèrent voir leur situation évoluer. Ils réclament notamment la réduction du nombre de matches, un plan de santé collectif et la réécriture du code de discipline.

Des points laissés en suspens depuis des années par la Ligue et la Fédération. La grève serait donc une « conséquence » de ce manque d’engagement pour trouver une solution a déclaré l’Acolfutpro, qui a ajouté : « Les joueurs continueront à se présenter à l’entraînement aux heures fixées par leurs clubs respectifs ». La 19ème journée de championnat devrait donc se dérouler normalement, mais les rencontres suivantes pourraient bien être boycottées si des négociations ne sont pas engagées d’ici le 3 novembre.

Quitter la version mobile